Cancer du poumon : Près de 85 % des patients ne consultent qu’à l’apparition de symptômes graves

Cancer du poumon : Près de 85 % des patients ne consultent qu’à l’apparition de symptômes graves

 

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer du poumon (le 1er août), la pneumologue Fatma Chermiti, membre de la Société tunisienne des maladies respiratoires et d’allergologie (STMRA), a lancé un appel à multiplier les campagnes de sensibilisation pour inciter les fumeurs à se faire dépister.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Chermiti a souligné qu’un diagnostic précoce du cancer du poumon peut renforcer les chances de guérison et réduire le taux de mortalité. Elle a rappelé que ce type de cancer est le plus fréquent chez les hommes, tandis que le cancer du sein prédomine chez les femmes.

La spécialiste a précisé que dans la majorité des cas, le cancer du poumon est découvert à un stade avancé (stades III et IV), réduisant considérablement les chances de traitement efficace. “Près de 85 % des patients ne consultent qu’à l’apparition de symptômes graves tels que la toux accompagnée de sang ou une perte de poids”, a-t-elle fait savoir regrettant que de nombreux fumeurs négligent les signes précoces, comme la toux chronique, compromettant ainsi toute possibilité de détection précoce.

Chermiti a, en outre, indiqué que la Société tunisienne des maladies respiratoires mène, en collaboration avec le ministère de la Santé, une étude de terrain sur le dépistage précoce du cancer du poumon par tomodensitométrie (scanner).

Lancée fin 2024 à l’hôpital Abderrahmane Mami à Ariana, l’étude vise à diagnostiquer 500 cas potentiels d’ici fin 2025. À ce jour, environ 200 personnes ont été examinées. L’objectif de cette initiative est également d’évaluer le coût et l’efficacité de ces examens, en vue d’intégrer le dépistage dans un programme national. Un guide national pour le dépistage précoce est également en cours d’élaboration, et sera distribué aux établissements publics de santé.

Chermiti a insisté sur le rôle central du tabagisme, actif ou passif, dans le développement du cancer du poumon, soulignant l’impact d’autres facteurs tels que la pollution et les antécédents génétiques. Elle a rappelé que des campagnes de sensibilisation sont régulièrement menées dans les lieux publics et les institutions sanitaires, proposant conseils et accompagnement pour l’arrêt du tabac.

Selon les chiffres officiels, la Tunisie a enregistré en 2024 quelque 22 690 nouveaux cas de cancer, dont 3 000 cas de cancer du poumon chez les hommes. Le cancer du sein reste quant à lui le plus répandu chez les femmes avec environ 4 400 cas. Les autres types de cancers diagnostiqués incluent ceux du côlon, du rectum, de la vessie et de la prostate chez les hommes, ainsi que de l’endomètre et de la thyroïde chez les femmes.

Votre commentaire