Caravane verte de l'OIM Tunisie: 650 jeunes mobilisés sur le changement climatique et la mobilité humaine

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Tunisie a clôturé avec succès la deuxième édition de la Caravane Verte, une initiative de huit jours qui a mobilisé plus de 650 jeunes à travers quatre gouvernorats afin de renforcer la sensibilisation aux enjeux du changement climatique, à la dégradation de l’environnement et à leurs impacts sur la mobilité humaine.
Mise en œuvre du 17 au 26 décembre 2025, la Caravane Verte a visité 16 maisons de jeunes à travers les gouvernorats de Nabeul, Kairouan, Siliana et Béja, des régions particulièrement exposées aux impacts climatiques et caractérisées par des dynamiques significatives de la mobilité humaine. À travers des ateliers interactifs, des activités créatives, des jeux de rôle,et des sessions de dialogue, les participants ont exploré les liens entre le changement climatique, l'environnement et la mobilité humaine.
Comme tous les pays de la région, la Tunisie fait face à des défis environnementaux croissants liés aux changements climatiques et des pressions environnementales qui accentuent les vulnérabilités existantes et affectent directement les conditions de vie et les perspectives socio-économiques, en particulier dans les régions exposées à la rareté des ressources et à des opportunités économiques limitées.
L'initiative a enregistré une participation diversifiée et équilibrée incluant les jeunes, les cadres et les animateurs des maisons des jeunes dont la présence a enrichi les échanges à travers des discussions intergénérationnelles. Les activités comprenaient des ateliers créatifs, des présentations interactives, du contenu audiovisuel, des témoignages, des quiz, des défis participatifs ainsi que des évaluations des connaissances visant à mesurer les acquis des participants.
La Caravane Verte a été mise en œuvre par l'OIM Tunisie en collaboration avec le ministère de l'Environnement et le ministère de la Jeunesse et des Sports, dans le cadre du programme continental « Changement climatique et données sur les migrations », financé par le ministère des Affaires étrangères du Danemark. L'initiative s'inscrit dans la Stratégie de développement sobre en carbone et résilient au changement climatique de la Tunisie à l'horizon 2050 et dans la Stratégie nationale de la jeunesse à l'horizon 2035, notamment l'Axe 2 : « Bien-être social et modes de vie sains », Objectif stratégique 2 : « Consolider les modes
de vie sains et réaliser le bien-être social », et Sous-objectif 2.3 : « Améliorer la participation des jeunes à la transition écologique ».
Le succès de la deuxième édition confirme l’importance de l’engagement des jeunes dans la réponse aux défis climatiques et le renforcement de la résilience au niveau local.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Email : IOMTunisPublicInfo@iom.int
Votre commentaire