Ce médecin tunisien qui avait prédit depuis 2003 la possibilité d’apparition du coronavirus !

Ce médecin tunisien qui avait prédit depuis 2003 la possibilité d’apparition du coronavirus !

Dans la conclusion de sa thèse soutenue le 17 juin 2003 à la faculté de médecine de Tunis, Dr Hamdi Dhaouadi, médecin biologiste spécialiste en microbiologie, a clairement exposé le risque futur de l’apparition d’une pandémie liée par l’émergence récente du SRAS causé par un Coronavirus se transmettant de la même façon que la grippe.

Dr Dhaouadi a insisté, depuis 17 ans, en se basant sur les résultats de plusieurs travaux, sur la nécessité du renforcement en Tunisie du système de surveillance des virus respiratoires, virus très variables originaires de maladies aux conséquences non négligeables pouvant prendre une ampleur pandémique. 

La publication des conclusions de cette thèse a suscité de nombreux commentaires et a fait couler beaucoup d’encre virtuelle surtout de la part de plusieurs de ses confrères qui ont critiqué l’indifférence de tout un système envers ses scientifiques dans tous les domaines et dans le domaine médical, puisque nous sommes actuellement en plein dedans, surtout que ni notre ministère de la Santé, ni nos journalistes dans leurs plateaux télévisés « provocants » ne font appel à ces spécialistes tunisiens experts en Biologie Médicale ... 

Et pourtant tous, responsables politiques et journalistes, parlent et décident de ce qui doit se faire en Biologie pour ce Coronavirus sans même l’avis explicite des experts.

Le biologiste tunisien Hamdi Dhaouadi s'est également exprimé à ce sujet à travers un post qu'il a publié sur sa page. Il s'est demandé dans ce sens : 

" - A quoi ça sert de faire des thèses pour les ranger dans les tiroirs alors que les recommandations qui en découlent pourront être d'un apport considérable et notamment sur le plan Proactif ?

- Où sont passés notre maître Pr. Amine Slim imminent virologue et ancien chef de service au laboratoire de l'hôpital Charles Nicolle et la très brillante Pr. Meriem Ben Mammou, non valorisée, qui était obligée de quitter le pays pour s'installer à Copenhague en tant que responsable du programme rougeole et rubéole de l'OMS ?"

Dr dhaouadi a ajouté que l’association de différentes structures sanitaires publiques et privées lui semble obligatoire et non facultative afin de mettre en place une politique sanitaire nationale pour faire face à cette catastrophe mondiale. 

Il a conclu que dans tous les cas notre Tunisie sortira indemne inchallah avec l'entraide de tous ses enfants ... »

 

Votre commentaire