Ce qui n’a pas été dit sur la visite du chef de l’Etat en Libye

Selon RFI, la visite du président de la république Kais Saied en Libye a été l’occasion pour évoquer avec ses hôtes libyens, le président du conseil présidentiel, Mohamed el-Menfi et le chef du gouvernement Abdel Hamid Dbeibah trois questions : le sort des familles de jihadistes, la position vis-à-vis d'Israël et la coopération économique.
« Si le chef d'État tunisien a eu les honneurs d'être le premier hôte officiel du nouvel exécutif, c'est bien la Tunisie qui a fait le premier geste concret. Tripoli a annoncé le retour en Tunisie d'un groupe de femmes et d'enfants de jihadistes tunisiens présumés...
En contrepartie, Kaïs Saied a demandé une relance de l'Union du Maghreb arabe... Il s'agit de faire barrage à la politique marocaine de « normalisation » avec Israël, à laquelle Kaïs Saïed est fermement opposé.
Sur le plan économique, le président de la Tunisie a proposé un plan d'investissement commun afin de faciliter le commerce et les transferts financiers... Sur les volets diplomatique et économique, les autorités libyennes n'ont rien promis à l'issue de la rencontre ».
Votre commentaire