Célébration du Nouvel An chinois 2026 à la Cité de la culture

Célébration du Nouvel An chinois 2026 à la Cité de la culture

Un spectacle artistique festif s’est tenu, samedi soir, au Théâtre de l’Opéra de la Cité de la culture, à l’initiative de l’Ambassade de la République populaire de Chine en Tunisie, à l’occasion de la célébration de la Fête du Printemps et de l’accueil de la Nouvelle Année chinoise 2026, placée sous le signe du Cheval, dans le cadre de la manifestation « Joyeux Festival du Printemps – la Route de la soie enchanteresse ».

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, et de la ministre des Affaires culturelles, Amina Srarfi, ainsi que de plusieurs ambassadeurs accrédités en Tunisie, de personnalités culturelles et diplomatiques, de membres de la communauté chinoise et d’un public nombreux.

Dans son allocution, l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wan Li, a souligné la portée symbolique de la Fête du Printemps, inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, mettant en avant l’importance des échanges culturels entre la Tunisie et la Chine. Il a précisé que l’édition 2026 accueille des artistes de la province chinoise de Gansu, région emblématique de la Route de la soie.

Le public a suivi un spectacle artistique présenté par la troupe de Gansu, mêlant musiques traditionnelles, danses folkloriques et tableaux inspirés du patrimoine culturel chinois. La soirée s’est clôturée par une interprétation, à l’aide d’instruments chinois, de la chanson tunisienne « Yalli Baadek Dhayaâ Fikri » de la regrettée Saliha, saluée par une vive réaction du public.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations culturelles tuniso-chinoises, établies officiellement depuis le 10 janvier 1964.

 

Votre commentaire