Cepex : Un Forum d'affaires pour renforcer la présence tunisienne sur le marché brésilien

Cepex : Un Forum d'affaires pour renforcer la présence tunisienne sur le marché brésilien

En marge de la participation tunisienne au Salon de l'alimentation APAS, tenu récemment à Sao Paulo - Brésil, l'ambassade de Tunisie à Brasilia, via son bureau commercial et consulaire à Sao Paulo, et en collaboration avec la Chambre arabo-brésilienne de commerce, a organisé un Forum d'affaires auquel a activement pris part le Centre de Promotion des Exportations (Cepex). 

Selon un communiqué publié hier par le Cepex, ce Forum a réuni sept entreprises tunisiennes opérant dans les filières des dattes et de l’huile d’olive. Il s’est articulé autour de trois axes principaux, dont une session d'information durant laquelle Nébil Lakhal, ambassadeur de Tunisie à Brasilia, a mis en lumière le fort potentiel de développement du partenariat commercial bilatéral dans le secteur agroalimentaire. Il a souligné l'importance de multiplier ce type d’événements pour renforcer les échanges.

De son côté, Anis Basti, délégué du Cepex, a présenté le chemin parcouru par la Tunisie depuis l’indépendance pour s’intégrer dans les circuits mondiaux d’échange, faisant d’elle une plateforme régionale de choix pour la production et l’exportation. Il a également identifié les secteurs offrant un fort potentiel sur le marché brésilien, considéré comme un centre stratégique de réexportation et de distribution vers l’ensemble du sous-continent latino-américain.

Ce Forum, auquel ont assisté une centaine d’hommes d’affaires brésiliens ou résidant au Brésil, s’est conclu par une séance de dégustation de mets à base de dattes et d’huile d’olive extra vierge, deux produits dont la consommation est en forte croissance au Brésil.

Une séance de networking a ensuite rassemblé les entreprises tunisiennes ayant exposé au Salon APAS avec les distributeurs et entrepreneurs brésiliens ayant répondu à l’invitation.

Votre commentaire