Cerba HealthCare poursuit son développement à l’international

Cerba HealthCare poursuit son développement à l’international

 

Cerba HealthCare, acteur de référence de la biologie médicale en Europe, s’implante en Afrique pour y développer un réseau de laboratoires, Cerba Lancet Africa, en partenariat avec Lancet Laboratories le leader de la biologie médicale en Afrique.

Présent historiquement sur le continent africain, le Groupe Cerba HealthCare y a développé deux activités principales.

Il travaille depuis plus de 30 ans avec les communautés médicales de nombreux pays africains et leur fournit quotidiennement des services de biologie spécialisée ainsi que d’anatomie et cytologie pathologiques. Grâce à sa maîtrise de la logistique des prélèvements et à des outils digitaux performants, plus de 600 000 examens de biologie sont réalisées par Cerba chaque année pour les professionnels de santé de plus de 15 pays africains, avec un délai de rendu des résultats majoritairement inférieur à 48 heures.

Par ailleurs, Cerba HealthCare associé à Lancet Laboratories, s’est engagé depuis plus de 20 ans dans une activité de biologie des essais cliniques en Afrique au travers de la société Barc RSA basée à Johannesburg.

Fort de ces expériences, de ce partenariat entre experts, convaincu des besoins et du potentiel de développement de la biologie médicale en Afrique et de sa légitimité à déployer une offre de qualité au service de la communauté médicale, Cerba Healthcare a décidé d’investir de manière significative pour constituer un réseau de laboratoires de biologie médicale de proximité sur le continent.

Cerba HealthCare annonce une joint-venture avec son partenaire historique Lancet Laboratories dans 11 pays africains, hors Afrique du Sud.

Avec son réseau de plus de 100 laboratoires accrédités ISO, plus de 1 400 collaborateurs qui servent plus de 1,3 million de patients par an et plus € 40 millions de chiffre d’affaires en 2018, Cerba Lancet Africa constitue déjà le premier acteur de la biologie médicale de proximité en Afrique.

Grâce à la complémentarité des expertises médicales, à une très bonne connaissance des communautés médicales des différents pays et au déploiement de moyens industriels importants, les deux partenaires ambitionnent de constituer l’acteur de référence en Afrique.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée d’une collaboration renforcée avec Lancet et ses équipes. Notre objectif commun est de développer l’offre médicale sur les territoires où nous sommes déjà implantés et de nous installer dans d’autres pays. Avec notre partenaire Lancet Laboratories, nous avons prévu un programme d’investissements ambitieux et une offre de biologie médicale innovante et adaptée aux besoins des patients, des professionnels et des établissements de santé, ainsi que des entreprises du continent » déclare Jérôme Thill, Directeur Général du Groupe Cerba HealthCare.

Peter Cole, CEO de Lancet Laboratories commente : « Le panel d’expertises de nos deux groupes, l’un leader de la biologie médicale en Europe, Cerba HealthCare, et Lancet, leader de la biologie médicale en Afrique du Sud ainsi que nos connaissances respectives du continent africain sur des territoires très différents et complémentaires seront de réels atouts pour notre coentreprise. Nous sommes ravis d'être associés au Groupe Cerba HealthCare et sommes impatients de développer conjointement nos actions pour contribuer à améliorer la santé des citoyens africains »

Votre commentaire