Cérémonie en l’honneur des 5 start-ups gagnantes du concours Ninja 

Cérémonie en l’honneur des 5 start-ups gagnantes du concours Ninja 

 

Une cérémonie en l’honneur des 5 start-ups gagnantes au Concours NINJA a été organisée en ligne le vendredi 23 juillet 2021, en présence de Son Excellence Monsieur SHIMIZU Shinsuke, Ambassadeur du Japon en Tunisie et Monsieur SHINOHARA Shunei, Représentant Résident de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA). 

La cérémonie a été l’occasion aux 5 entrepreneurs de présenter leurs start-ups et exprimer leurs ambitions futures pour faire face aux challenges dont sont confrontés la Tunisie et le monde.
  
Ouvrant la cérémonie, l’ambassadeur du Japon a souligné que ce programme répond à des besoins sanitaires urgents aussi que des besoins émergents comme la digitalisation, et que TICAD 8 qui sera organisée en 2022 en Tunisie, abordera la question du Covid-19 et des moyens de la vaincre et d’anticiper une pareille épidémie.

De son côté, le Représentant Résident de la JICA a affirmé que la JICA a reçu plusieurs candidatures et le choix a été difficile tellement les idées étaient intéressantes et innovantes.

Prenant la parole, le co-fondateur de « MajestEYE » a fait savoir que la start-up est propriétaire d'un ensemble de solutions intelligentes pour plusieurs secteurs tel que la santé et les services financiers. Il indiqué que MajestEYE a développé DrugEYE, une solution intelligente de compréhension des micro-organismes tel que le SARS-CoV-2 et ses variants (Beta, Delta,...) et d'identification de molécules candidates pour leur traitement". MajestEYE a été sélectionnée par la JICA parmi le top 10 des start-ups les plus innovantes en Afrique.

Le fondateur de « Cure Bionics » a informé que sa startup labélisée startup Act développe des prothèses bioniques, personnalisables, multifonctionnelles et une esthétique stimulante pour les adultes et les enfants amputés âgés de 6 ans et plus ainsi que des solutions de rééducation physique immersives.
Quant à « D WEE Health care », c’est une startup qui a vu le jour au début de la crise sanitaire (COVID-19). Elle est spécialisée dans la fabrication des équipements médicaux notamment les machines d'assistance respiratoire connectée. D-WEE est basée au technopôle de Sousse Novation City".

La startup « iCompass » est une leader en Intelligence Artificielle spécialisée en Traitement Automatique de la Langue utilisant les dernières technologies en apprentissage pour développer des services de transcription de voix, de génération de voix automatique. 

Le créateur de « SPIKE X » a noté que sa plateforme " www.e-health.tn » est la première au monde fournissant des outils d’aide à la décision pour la détection de différents cancers et maladies, notamment, le cancer du sein, le cancer de la peau, l’Alzheimer et la pneumonie, y compris le SARS-COV-2, et ce en développant leurs propres algorithmes d’Intelligence Artificielle et de vision par ordinateur.  

Le « Projet NINJA (Next Innovation with Japan) » a été lancé par la JICA l’année dernière. C’est une plateforme de soutien à l'entreprenariat. Son objectif est d'encourager les entrepreneurs dont les activités peuvent apporter des solutions à des problèmes sociaux et créer des emplois de qualité. Dans le cadre de ce projet, un concours de plans d'affaires a été lancé pour les entreprises émergentes de 19 pays africains, en lien avec l'épidémie de COVID-19. Parmi 2 713 entreprises, 5 start-ups tunisiennes ont été sélectionnées et ont pu bénéficier d'un financement allant jusqu'à 30 000 USD. 

Votre commentaire