Cherche chef de gouvernement, désespérément !

Cherche chef de gouvernement, désespérément !


Chaque jour nous apporte son lot de rumeurs, d’intox et peu d’informations crédibles. Le nouveau Président Béji Caid Essebsi consulte tous azimuts et le choix du nouveau chef de gouvernement le préoccupe beaucoup au point de devenir un véritable casse-tête.

Plusieurs noms circulent et tout un chacun prend ses désirs pour des réalités. Mais ce qui est sûr c’est qu’avant la fin de la semaine en cours, on sera fixé sur le futur locataire de la Kasbah et probablement sur la forme du prochain gouvernement.

BCE a reçu, séparément, Abdelkrim Zbidi l’ancien ministre de la Défense qui, apparemment, s’est excusé pour des raisons strictement personnelles tout en se disant prêt pour un ministère régalien, l’Intérieur ou la Défense. Tout comme l’ancien ministre de Ben Ali, Nouri Jouini qui a montré beaucoup d’hésitation de crainte d’être la cible d’attaques sur son passé dans l’ancien régime, alors qu’il est considéré comme l’une des meilleures compétences.

Un autre nom qui semble sortir actuellement du lot: il s'agit de Hédi Larbi, l’actuel ministre de l’Equipement qui présente un très bon CV et qui a d'exellentes relations au niveau international.

Toutefois, l’option d’un chef de gouvernement issu des rangs du Nidaa Tounes semble avoir été abandonnée. Son bureau exécutif se penchera ce jeudi sur l’examen de toutes les options ainsi que sur le choix du successeur de Béji à la tête du parti et qui serait, probablement le doyen Lazhar Karoui Chebbi, à moins qu’il ne retrouve le poste de ministre de la Justice qu’il a occupé dans le gouvernement de BCE.