Clôture de la 9ème édition du programme « Seeds for the future »

Clôture de la 9ème édition du programme « Seeds for the future »

La 9ème édition du programme « Seeds for the future », lancé par la société Huawei Tunisie et son  Académie de Technologie Numérique, a été clôturée hier à Tunis.

Des étudiants de plusieurs universités tunisiennes ont participé à cette édition de formation. Lors de la cérémonie de clôture, des prix des prix pour les étudiants « Seeds for the future », des prix aux étudiants du concours ICT et ICT Awarding Students leurs ont été remis.

A cette occasion, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Moncef Boukthir, a évoqué l’engagement de la Tunisie à promouvoir la coopération avec la Chine dans le domaine de l’innovation.

En ce sens, il a indiqué que la Tunisie est disposée à renforcer sa coopération avec la république populaire de Chine, notamment dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et technologique, l’échange entre les universités et les centres de recherches.

Par ailleurs, il a appelé les étudiants à tirer profit des opportunités dans les secteurs des sciences et des technologies en Chine.

Pour sa part, l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wan Li, a déclaré que son pays veille à consolider la coopération bilatérale dans les domaines des sciences et des technologies, et ce, afin d’appuyer les efforts de la Tunisie en matière de technologie numérique et de communication.

Il a évoqué la disposition de la Chine à encourager les initiatives dans le cadre de cette coopération au service des deux pays.

De son côté, le président de Huawei pour la région de l’Afrique du nord, Terry He, a salué l’engagement de la Tunisie à exploiter les opportunités en matière de technologies numériques et de communication.

Il a, ainsi, souligné que Huawei appuiera les efforts de la Tunisie dans ce domaine pour qu’elle puisse atteindre ses objectifs et renforcer son économie.

7000 étudiants formés

Quant à lui, le vice-président en charge des relations publiques pour la région Méditerranée de Huawei Afrique du nord, Adnane Ben Halima, a précisé, dans une déclaration accordée aux médias, que le programme « Seeds for the future » vise à sélectionner les meilleurs élèves ingénieurs de la Tunisie pour un stage d'initiation chez Huawei.

Il a affirmé que le contenu de ce stage est très riche, parce qu’il s’agit d’une initiation à tout type de technologies nouvelles, comme la 5G, le cloud, l'intelligence artificielle…Il s’agit également d’une initiation à la culture d'entreprise et la culture chinoise aussi. Ce qui a permis aussi à ces étudiants de coopérer ensemble, de travailler en équipe, de pouvoir améliorer leurs soft skills, ainsi que de rentrer en compétition entre eux, permettant pour les équipes gagnantes de participer à la compétition internationale.

En ce qui concerne le programme ICT Academy, qui a été lancé en Tunisie depuis quelques années, M. Ben Halima a fait savoir qu’il vise à former des professeurs qui vont introduire des technologies nouvelles dans leur cursus universitaire pour former leurs étudiants, et à former leurs étudiants aussi. Donc aujourd'hui, Huawei a récompensé des étudiants, des professeurs et des directeurs d'université, parce que c'est un écosystème qui va permettre l'acheminement de toute cette base de connaissances.

Et de conclure qu’à travers le ICT Academy, l’objectif est c'est d'atteindre le maximum de personnes qui sont formées et certifiées, soit entre 10 000 et 15 000, contre 7000 étudiants qui ont été déjà formés jusqu'à aujourd’hui.

I.Z.

Votre commentaire