Commission des mégaprojets : la reconstruction du stade olympique d’El Menzah à l’ordre du jour

La réunion de la Commission des mégaprojets, s’est qui tenue mardi 3 février 2026 sous la présidence de la cheffe du gouvernement, Sara Zaafrani Zenzri, a été consacrée à l’examen de l’état d’avancement des projets de reconstruction du stade olympique d’El Menzah et de la Cité numérique d’Ennahli, dans le gouvernorat de l’Ariana.
S’agissant du projet de reconstruction du stade olympique d’El Menzah, la commission a décidé, d’approuver l’attribution de la mission d’assistance technique à un bureau d’études pluridisciplinaire, tout en soulignant la nécessité de garantir un suivi rigoureux du projet à toutes ses étapes, afin d’en assurer la réalisation dans les meilleures conditions et dans les délais impartis.
Les travaux de reconstruction du stade olympique d’El Menzah, débuteront en 2026, à la suite de la signature d’un mémorandum d’entente avec la partie chinoise. Ce mémorandum prévoit une reconstruction complète du stade selon les technologies les plus récentes et conformément aux normes sportives internationales, afin d’en faire une infrastructure moderne tout en préservant son architecture historique, qui constitue une composante du patrimoine tunisien.
Le projet comprend également la modernisation de l’ensemble de ses composantes à travers l’installation d’équipements de pointe, notamment la piste, les gradins et les écrans électroniques, dans le cadre du développement global du complexe olympique d’El Menzah et de la mise en œuvre des réformes nécessaires.
Pour le projet de la Cité numérique d’Ennahli, la commission a décidé de lancer immédiatement les travaux relatifs à la tranche d’aménagement, au raccordement aux différents réseaux ainsi qu’aux lots techniques.
Au cours de la réunion, le ministre de l’Équipement et de l’Habitat, puis le ministre de la Jeunesse et des Sports, ont présenté chacun un exposé détaillé sur l’état d’avancement des aspects techniques et des procédures relatives à ce projet.
La commission a, par ailleurs, examiné l’évolution du projet de la Cité numérique d’Ennahli, qui vise à l’extension de l’établissement du pôle technologique « Tunisia Smart Technoparks » à travers la création d’espaces technologiques équipés dans la zone d’Ennahli, dans le gouvernorat de l’Ariana.
Ce projet s’inscrit dans la volonté de la Tunisie de consolider sa position en tant que destination technologique prometteuse, en renforçant le secteur des services intelligents. Le ministre des Technologies de la communication a présenté à cet effet un exposé détaillé.
La cheffe du gouvernement a enfin insisté sur la nécessité d’accélérer la réalisation de ces deux grands projets et de mettre en place tous les mécanismes de suivi et de contrôle sur le terrain, afin de garantir leur achèvement dans les délais fixés et selon des standards de qualité élevés.
Votre commentaire