Compte rendu du tourisme tunisien par Habib Ammar

Compte rendu du tourisme tunisien par Habib Ammar

Au cours de la rencontre avec les médias du vendredi 17 Juin, M. Habib Ammar, Directeur Général de l’ONTT a indiqué qu’à la suite de la révolution

du 14 Janvier, le secteur du tourisme était en train de vivre une phase critique, « la plus grande crise de l’histoire du tourisme tunisien ».

La Tunisie a certes connu des crises du secteur du tourisme en 1991 après la guerre du Golfe et en 2001 à la suite des événements du 11 Septembre, mais rien de comparable à ce que connait le pays actuellement.

Les recettes touristiques au 10 Juin 2011 ont chuté de 51% par rapport à la même époque en 2010, ce qui représente un manque à gagner de 545 millions de dinars. Le nombre des nuitées a également baissé de 55.3%.

Cependant, la phase aigue de la crise a correspondu à la basse saison, et il y a des raisons d’espérer un retour des touristes en Tunisie. En effet, si le nombre des réservations pour l’été accuse une baisse de 52% par rapport à 2010, cette baisse était de 70% il y a 2 mois. L’ONTT compte pour sa part sur les réservations de dernière minute.

Au niveau des campagnes de promotion du tourisme tunisien à l’étranger, un choix délibéré a été de travailler sur les relations publiques. Plusieurs groupes de personnalités, de journalistes et de tour-opérateurs ont été invité en Tunisie pour constater que la situation est normale dans le pays.

M. Habib Ammar est également revenu sur les stratégies à adopter pour l’avenir du tourisme tunisien. Selon lui, le secteur touristique connait une crise structurelle depuis une dizaine d’années en raison d’une gestion catastrophique qui misait entièrement sur le tourisme balnéaire.

Or il aurait valorisé les différentes capacités de la Tunisie, en matière de tourisme désertique, culturel, rural…   A ce titre, le tourisme est resté est resté un secteur réservé aux zones côtières. Pour M. Ammar, « il faut profiter de la révolution pour donner un nouveau visage au tourisme en Tunisie ».


Espace Manager