Confusion à la frontière avec l’Algérie à cause de la taxe de 30 dinars.

  Confusion à la frontière avec l’Algérie à cause de  la taxe de 30 dinars.

 

Alors que des informations ont circulé ce dimanche affirmant que les autorités algériennes avaient fermé, le matin, le poste-frontière de Sakiet Sidi Youssef à la circulation des véhicules pour protester contre la poursuite de l'application d’une taxe d’entrée en Tunisie de 30 dinars aux Algériens motorisés, le ministère des affaires étrangères tunisien vient par la voix de son porte-parole Naoufel Labidi de démentir ces informations en indiquant qu’il y a eu seulement des perturbations et que les choses sont revenues à la normale à 10h30.

Selon les autorités frontalières tunisiennes, « cette mesure ne s’applique pas aux piétons. Elle ne s'applique pas non plus à ceux qui ont accédé aux territoires algérien ou tunisien avant ce dimanche », a précisé une source sécuritaire tunisienne au correspondant de l’agence TAP au Kef.

Alors que l’arrivée des touristes algériens constitue une bouffée d’oxygène pour un secteur sinistré, l'institution de cette taxe contraire à l’esprit des conventions conclues dans le cadre de l’Union du Maghreb arabe arrive à un très mauvais moment.

Il serait plus judicieux de l’annuler car connaissant le patriotisme ombrageux de nos voisins, non seulement la réciprocité serait instituée mais les autorités algériennes dissuaderaient leurs ressortissants à venir passer leurs vacances en Tunisie.

On ne sait pas encore si ce genre d’incident va concerner le point frontalier d’Oum Tboul d’où passe le plus grand nombre de touristes algériens.

Votre commentaire