Congrès d’Al-Joumhouri : Issam Chebbi prochain secrétaire général ?

 Congrès d’Al-Joumhouri : Issam Chebbi prochain secrétaire général ?

 

A la veille du 6e congrès électif du parti « Al-Joumhouri » prévu les 3 et 4 février à Tunis et à Hammamet, il semble acquis que le secrétariat général de ce parti ira à Issam Chebbi, actuellement porte-parole du parti puisque la titulaire du poste Maya Jeribi ne renouvelle pas sa candidature ayant déjà épuisé ses deux mandats successifs.

« A part moi, aucun dirigeant du parti n’a présenté, jusque-là, sa candidature au poste de secrétaire général du parti », a déclaré, jeudi, Chebbi à l’Agence TAP en ajoutant que « le processus de candidature demeure toutefois ouvert jusqu’au démarrage des élections du comité central du parti ».

A son premier jour, le 6e congrès du parti doit plancher sur l’examen de 7 motions, dont notamment la motion des politiques générales, la motion économique et sociale, et la motion de l’éducation et de l’enseignement, a expliqué Issam Chebbi.

Le deuxième jour du Congrès sera marqué par l’élection du comité central du parti qui sera composé de 120 membres, a-t-il ajouté.D’après des sources du parti, 220 personnes ont présenté leur candidature pour le comité central du parti.« Le Secrétaire général du parti sera élu par le Comité central du parti », a-t-il poursuivi. Ce Congrès prévoit également l’élection d’un nouveau bureau politique qui sera composé de la moitié des membres du Comité central, et d’un bureau exécutif qui doit comprendre 17 membres, a-t-il enchaîné.

« Une restructuration régionale et locale du parti est aussi prévue », a-t-il dit. « En plus de la nomination d’un coordinateur régional dans chaque gouvernorat, le parti va se contenter de représentations dans les délégations et de bureaux locaux. Les fédérations seront supprimées dans les gouvernorats », a-t-il détaillé.

L’ouverture du congrès aura lieu vendredi à partir de 15H30, au Palais des Congrès à Tunis. Le coup d’envoi sera donné par la secrétaire générale Maya Jeribi qui passera en revue les étapes phares de l’histoire du parti. Les travaux devront se poursuivront les jours suivants, à Hammamet, en présence de 450 congressistes de toutes les régions

Votre commentaire