Congrès Ennahdha: Le vote sera... électronique

Congrès Ennahdha: Le vote sera... électronique
 
 
Le mouvement Ennahdha sera le premier parti à utiliser le vote électronique au cours son dixième congrès qui ouvre ses travaux cet après midi à la Salle Omnisports de la Cité Sportive. 
 
L’élection du président du Congrès qui aura lieu à la séance inaugurale aura lieu selon cette méthode qui donne un résultat instantané. Ce sera grâce à une application dite  « de la pratique démocratique » développée par des jeunes du mouvement que ce vote électronique aura  lieu. Elle a été expérimentée lors des réunions du Majlis Choura et a donné d’excellents résultats, dit-on au sein le comité d’organisation du Congrès.
 
La séance d’ouverture qui sera rehaussée par la présence du président de la République  sera consacrée à écouter les allocutions des invités de marque du mouvement de l’intérieur comme de l’extérieur du pays. Le clou de cette séance sera le discours-rapport du président du mouvement Rached Ghannouchi qui sera d’une « importance capitale », précise-t-on.
 
Après Radès les congressistes, au nombre de 1200 et les observateurs qui seront 200 se replieront sur Hammamet-Sud où les travaux auront lieu. Dans ce cadre auront lieu les débats ainsi que le vote des motions qui seront adoptées par le Congrès.
 
Ces assises prendront fin avec l’élection ou plutôt la réélection du Président du mouvement. Il ne fait pas de doute que Rached Ghannouchi succédera à   lui-même. Mais il ne sera pas seul candidat. On attend qu’il soit concurrencé non seulement pour le principe, mais pour montrer qu’il existe une diversité d’opinion au sein du mouvement.
 
Outre le président du mouvement, les congressistes éliront aussi  son instance la plus importante entre deux congrès. Elle s’appelle Majlis Choura( conseil consultatif) mais on n’exclut pas qu’elle soit renommée Conseil national (Majlis Watani). Cette instance comptera 100 membres mais le congrès élira 150 personnes. Les cinquante derniers serviront à assurer l’équilibre au sein de l’instance (jeunes, femmes et régions). Les autres seront des suppléants en cas de vacance pour quelque raison que ce soit.
 
Les dirigeants d’Ennahdha se félicitent de la « bonne préparation » du Congrès. Outre les réunions hebdomadaires de Majlis Choura, on  a compté 50 congrès régionaux et 350 congrès locaux.
R.B.R. 
 
 

Votre commentaire