Conseil de la Choura : Démarrage ce weekend des concertations sur le futur gouvernement

   Conseil de la Choura : Démarrage ce weekend des concertations sur le futur gouvernement

 

La 32ème session du Conseil de la Choura du mouvement Ennahdha a entamé ses travaux samedi à Hammamet. Elle devra déterminer la ligne de cette formation politique au sujet des concertations avec les vainqueurs des législatives, fait savoir Abdekrim Harouni, président du conseil de la Choura.

Dans une déclaration à TAP, Harouni a précisé que les concertations débuteront effectivement à l’issue des travaux du Conseil de la Choura qui se poursuivront demain 20 octobre. Il, a souligné, dans ce sens, que le dit Conseil examinera les grandes lignes du programme du mouvement concernant notamment la formation du nouveau gouvernement, étant donné que le parti vainqueur des législatives est constitutionnellement chargé de former le gouvernement. ”

Un comité au sein d’Ennahdha présidé par Rached Ghannouchi va diriger les négociations relatives à la constitution du gouvernement “, a déclaré Harouni, soulignant la disposition du mouvement à ne ménager aucun effort pour former un gouvernement à la hauteur des attentes des électeurs et capable de relever les défis sociaux et économiques.

Concernant la présidence du gouvernement, Harouni a précisé que le président du mouvement, Rached Ghannouchi est le candidat naturel à ce poste conformément au règlement intérieur d’Ennahdha. Et d’ajouter : ” Cette question est liée à la position de Ghannouchi et à son désir de se porter candidat. Au cas contraire, il désignera une autre personnalité à la primature “.

Harouni a fait observer, dans ce sens, que le consensus sur le choix du chef du gouvernement relève des prérogatives du conseil de la Choura. Les travaux du conseil de la Choura aborderont outre la composition du nouveau gouvernement, le choix du chef du gouvernement et les résultats du double scrutin législatif et présidentiel.

Votre commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.