Coronavirus : Des centaines de subsahariens ont fui l’Algérie pour la Tunisie

Coronavirus : Des centaines de subsahariens ont fui l’Algérie pour la Tunisie

Selon le journal le Monde, des centaines de subsahariens ont quitté l’Algérie pour la Tunisie pour fuir la pandémie du coronavirus.

Dans un reportage publié jeudi 03 Septembre, son envoyée spéciale, Lilia Blaise qui s’est rendue à Kasserine, a expliqué ce flux « de Subsahariens, principalement de nationalité nigériane, ivoirienne ou malienne » par la crainte des retombées de la crise économique et sanitaire en Algérie. « Une poussée migratoire » écrit-elle, moins remarquée que celle qui a entraîné des milliers de jeunes Tunisiens vers les côtes européennes cet été, mais qui a donné du souci aux villes sinistrées de l’ouest du pays. A Kasserine notamment, l’arrivée de ces exilés de la crise a fait craindre un emballement de l’épidémie ».

Face à cette situation, « de nombreuses communes et associations se sont mobilisées pour faire face à ces arrivées avec le soutien d’ONG comme Médecins du monde ou l’Organisation mondiale pour les migrations (OIM) qui ont distribué des kits d’hygiène et de protection individuelle. Mais à Kasserine et au Kef, l’afflux de ces derniers mois a été difficile à gérer. »

…La Tunisie peine depuis plusieurs années à offrir un cadre législatif adéquat pour régulariser la plupart des migrants présents sur son territoire. « Nous n’avons pas de réelle politique de gestion des flux migratoires, déplore Romdhane Ben Amor, chargé de la communication au sein du Forum des droits économiques et sociaux, une ONG tunisienne. Dernièrement, le gouverneur de Médenine, dans le sud du pays, a refusé d’accueillir davantage de migrants, de façon arbitraire. » Certains, qui avaient passé la frontière libyenne, se sont retrouvés à faire leur quarantaine « sous les oliviers » faute d’accueil, d’après des témoignages.

Lire l’article de sa source :

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/09/03/comment-le-coronavirus...

Votre commentaire