Coronavirus: La Tunisie dans une situation catastrophique

Coronavirus: La Tunisie dans une situation catastrophique

Par Kaïs Ben Mrad

Face à la rapide et inquiétante propagation du Covid-19 dans toutes les régions du pays, les hôpitaux tunisiens sont déjà saturés et les services sont surchargés.

Dans les unités qui accueillent les patients infectés, les patients meurent dans les urgences parce qu’ils n’ont pas eu accès aux services de réanimation.

Bien que le pic de l'épidémie n’ait pas encore été atteint et qu’il est attendu dans les prochaines semaines, les places en réanimation sont de plus en plus rares et les médecins sont déjà appelés à privilégier ceux qui ont plus de chance de s’en sortir.

Le corps médical n’a d’ailleurs pas cessé de dénoncer le manque de moyens humains et matériels dans sa lutte contre cette terrible pandémie.

Avec les contaminations de plus en plus nombreuses de certains de ses membres, la fatigue, le manque de moyens humains, matériels, financiers, ainsi que le manque de temps…la situation est catastrophique même dans les cliniques privées, elles aussi débordées par le nombre de malades qui ne cessent d’affluer depuis quelques jours.

Face à l’ampleur de la catastrophe et l’impuissance de l’Etat, le peuple tunisien est malheureusement livré à lui-même en payant très cher "son relâchement irresponsable" et  la stratégie laxiste de l’exécutif qui a choisi d’ouvrir les frontières d’une manière incontrôlée et de déconfiner le pays d’une manière rapide malgré les menaces du virus qui n'a jamais disparu.

Notre stratégie de continuer à vivre avec le virus, sans imposer la stricte application des mesures préventives, risque d’être fatale, à moins que les responsables politiques, qui continuent entretemps à se déchirer, ne prennent les mesures nécessaires pour sauver des milliers de vies.

Votre commentaire