Coronavirus : Le secret de la résistance de l'Afrique au Covid-19

Coronavirus : Le secret de la résistance de l'Afrique au Covid-19

Le continent ne compte que 1,2 % des cas de Covid-19. Cela s’explique notamment par sa faible insertion dans les réseaux internationaux et par la jeunesse de sa population.

Alors que l’Afrique concentre 17 % de la population mondiale, elle enregistrait ce jeudi 07 mai 51.700 contaminations (soit 1,2 % du total mondial), 2012 morts (0,7 %), et 17.600 cas de guérison, selon le bulletin quotidien diffusé par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), à Addis-Abeba. Le continent fait bien meilleure figure que l’Europe ou les Etats-Unis.

Dans un dossier, publié sur 3 pages dans son numéro de jeudi 07 Mai 2020, le quotidien français « Libération » s’interroge sur la résistance de l’Afrique au Covid-19.

Dans son éditorial, le journal parle d’heureuse surprise : « l’Afrique semble – pour l’heure – relativement épargnée par le Covid-19. Pourtant, dès l’apparition de l’épidémie en Chine et sa progression vers l’Europe, des déclarations alarmistes faisaient état d’une hécatombe à prévoir sur ce continent, compte tenu de l’état précaire d’une grande partie des infrastructures sanitaires, du niveau de pauvreté global, de la population et de ses échanges soutenus avec la Chine ».

Même si le danger persiste toujours, « quelques éléments d’explication se dessinent. L’Afrique a ainsi – mal­- heureu­sement – davantage l’expérience des épidémies que l’Europe et les Etats-Unis. Ebola y ayant causé de terribles ravages ces dernières années, la sensibilisation aux gestes de précaution y est plus grande. Mais surtout, c’est un ­continent jeune, ce qui en fait sa force, et même le plus jeune au monde avec 60 % de sa population âgée de moins de 25 ans !...Ce qui expliquerait a contrario le nombre de morts élevé en Italie, où près de 23 % de la population a plus de 65 ans. Mais alors par quel miracle le Japon, pays le plus âgé au monde, est-il parvenu à limiter le nombre de décès liés au Covid-19 ? Le climat semblerait être une autre explication, le virus s’attaquerait en priorité aux pays à climat tempéré – mais alors pourquoi tant de cas au Brésil ? Le nombre de déplacements aussi : même s’il est difficile de généraliser, car l’Afrique compte des pays très différents, la population y est moins mobile qu’en Europe ou aux Etats-Unis. Personne n’a pour l’instant d’explication certaine à ce miracle africain, juste des éléments qui, mis bout à bout, éclairent le phénomène. Ce qui est sûr, c’est que l’Afrique est en train de donner des leçons au reste du monde. »

Votre commentaire