Coronavirus: Le virus progresse dans le Maghreb, doit-on se préparer au pire ?

Coronavirus: Le virus progresse dans le Maghreb, doit-on se préparer au pire ?

Moins impacté que les deux autres pays du Maghreb, la Tunisie  fait face,elle aussi, à la propagation du Covid-19. Selon le ministre de la santé

Abdellatif Mekki, le non respect des procédures de confinement pourrait amener le gouvernement à durcir les mesures. Il a même évoqué un scénario catastrophe, même si c'est peu probable, le gouvernement doit s'y préparer. 

D’ailleurs, l’Afrique est de plus en plus touchée par le nouveau coronavirus doit « se préparer au pire », selon l’OMS.

  • Algérie

Ce mardi 7 avril, 1423 cas de Covid-19 ont été confirmés, dont 173 décès.
L'Algérie suspend toutes ses liaisons avec les pays européens et plusieurs capitales du Moyen-Orient.
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a ordonné la fermeture de tous les établissements scolaires.
Le samedi 4 avril,  il a été décidé "l’extension de la mesure de confinement partiel à l’ensemble des wilayas (préfectures) du pays, à l’exclusion de la wilaya de Blida (Sud d'Alger) qui demeure soumise à une mesure de confinement total", indique un communiqué des services du Premier ministre publié dans la soirée.

  • Maroc

Le royaume enregistre le 7 avril 1181 cas de Covid-19, dont 83 morts. Les autorités marocaines ont imposé des restrictions aux événements sportifs et culturels, notamment en fermant les stades au public, ainsi qu'un confinement. Mi-mars, elles ont décrété l'état d'urgence.

Ce dimanche 5 avril, le ministère de la Justice a annoncé que le roi Mohammed VI a gracié plus de 5.000 détenus pour empêcher que le nouveau coronavirus ne contamine les prisons marocaines. Les détenus graciés ont été sélectionnés selon "leur âge, leur état de santé, la durée de leur détention et leur bonne conduite."

  • Tunisie

Les derniers chiffres sont, ce mardi 7 avril, de 596 cas confirmés. 22 personnes ont perdu la vie à cause du virus. La population est désormais confinée jusqu'au 20 avril. 

Un couvre-feu est en vigueur de 18 heures à 6 heures. La Tunisie a annoncé la fermeture de ses frontières terrestres et aériennes.

Avec TV5 Monde

 

 

Votre commentaire