Coronavirus: Sanofi France prêt à offrir des doses de Plaquenil, un anti-paludique efficace

 Coronavirus: Sanofi France prêt à offrir des doses de Plaquenil, un anti-paludique efficace

 

Une étude menée sur 24 patients atteints du Covid 19, six jours après le début de la prise de l'antipaludique Plaquenil, a prouvé que le virus avait disparu chez trois quarts des personnes traitées. Suite à ces résultats très encourageants, le laboratoire français Sanofi  a exprimé son engagement à offrir aux autorités françaises des millions de doses de  Plaquenil, pouvant traiter potentiellement 300 000 malades, après ces essais jugés "prometteurs" auprès de patients atteints du Covid 19.

Pour voir plus clair au sujet  de ce médicament très prometteur et sur sa disponibilité en Tunisie, Espace Manager a contacté Mme Myriam TRIKI,  la directrice de la communication des Laboratoires Sanofi en Tunisie.

Notre interlocutrice a d’abord présenté les indications et confirmé  les premiers résultats encourageants  du Plaquenil. Cette molécule d'hydroxychloroquine, également utilisée dans les maladies auto-immunes de type lupus ou polyarthrite rhumatoïde et des maladies du collagène, pourrait avoir un effet sur la disparition du virus.

Elle a précisé, dans ce cadre, que le Plaquenil se vend en  boîte de 30 comprimés ; 200 mg et qu’il dispose d’une AMM en Tunisie. Bien qu’importé, il se vend à un prix public  de 4,000 DT.

Un stock de ce médicament est disponible auprès de la Pharmacie Centrale de Tunisie (PCT).

Madame Myriam Triki a précisé que le traitement du virus COVID-19 ne fait pas à ce jour partie des indications de l’hydroxychloroquine : « Cependant et au regard des premiers résultats encourageants de l’essai clinique pilote mené par le professeur Didier Raoult du CHU de Marseille, Sanofi se tient prêt à travailler avec les autorités de santé françaises pour confirmer ces résultats.

Si le gouvernement français le demande, et si les essais cliniques s’avèrent concluants,  Sanofi France s’engage à mettre son traitement (Plaquenil / hydroxychloroquine) à la disposition de la France et offrir plusieurs millions de doses pouvant permettre de traiter jusqu’à 300 000 patients. »

Notre interlocutrice a indiqué par ailleurs que Sanofi Tunisie suit de très près, en collaboration avec le Ministère de la Santé, l’évolution de ces dernières informations en espérant trouver ces résultats prometteurs auprès des patients tunisiens.

 

Votre commentaire