Corruption - La Tunisie, pays le plus clean d’Afrique
L’indice de perception de la corruption (IPC) de l’ONG met en évidence des différences plus au moins importantes en termes de prolifération du phénomène de la corruption à travers les cinq pays de la région.
La Tunisie, qui fait bonne figure dans la région Afrique du Nord, occupe la 75e position dans l’enquête de Transparency International, qui couvre 174 pays. Le Maroc occupe le 88e rang des pays les moins corrompus, alors l’Algérie, est classé 105ème. La Libye détient le titre du pays le plus corrompu au Maghreb, en occupant la 160e position dans le monde, derrière la Mauritanie, classée au 123ème rang.
Par rapport à 2011, l’Algérie, la Libye la Mauritanie ont gagné sept places chacune. En revanche, le Maroc et la Tunisie ont perdu chacun huit places et ce, en dépit du fait que l’enquête de Transparency a couvert l’année dernière 183 pays contrairement à l’enquête de 2012 qui concerne 174 pays seulement.
Selon les explications de Transparency, l’IPC classe les pays en fonction du degré de corruption perçue notamment dans le secteur public, et traite des pratiques à l’exemple des pots-de-vin et des détournements de fonds publics. Le classement aussi prend en compte l’efficacité des politiques de lutte contre la corruption.
La première place de l’enquête 2012 de Transparency International est occupée par le Danemark, la Finlande et la Nouvelle Zélande. Viennent ensuite la Suède, Singapore et la Suisse, qui occupent respectivement les 4e, 5e et 6e places. Les Etats-Unis d’Amériques ont été classés au 19ème rang derrière le Japon et le Royaume-Uni, qui occupent conjointement la 17ème place. La France vient en 22eme position, derrière l’Allemagne et le Canada, qui occupent respectivement la 13ème et la 9eme places.
Enfin, en bas du classement, viennent l’Afghanistan, la Corée du Nord et la Somalie, qui occupent conjointement la 174e et dernière place des pays les plus corrompus à travers le monde, selon l’indice de Transparency international.