Coup dur pour le tourisme tunisien : Le voyagiste britannique Thomas Cook fait faillite

Coup dur pour le tourisme tunisien : Le voyagiste britannique Thomas Cook fait faillite

Une gigantesque opération va devoir être organisée pour rapatrier quelque 600 000 clients en vacances. 22 000 employés devraient perdre leur emploi.

Contrairement aux déclarations un peu édulcorées des responsables tunisiens, le voyagiste britannique Thomas Cook a annoncé sa faillite à l’aube, lundi 23 septembre, après l’échec d’un marathon de discussions avec ses créanciers et son actionnaire chinois Fosun. Il va entrer en « liquidation immédiate ».

Les autorités vont devoir organiser un rapatriement massif de quelque 600 000 touristes dans le monde, dont 150 000 pour le Royaume-Uni, deux fois plus que lors de la faillite de la compagnie aérienne britannique Monarch il y a deux ans, soit l’opération la plus importante pour des civils depuis la deuxième guerre mondiale.

 « Malgré des efforts considérables, les discussions entre les différentes parties prenantes du groupe et de nouvelles sources de financement possibles n’ont pas débouché sur un accord. Le conseil d’administration a donc conclu qu’il n’avait d’autre choix que de prendre les mesures pour entrer en liquidation judiciaire avec effet immédiat », explique le communiqué.

Le patron du voyagiste, Peter Fankhauser, a souligné que « bien qu’un accord ait été déjà largement approuvé, une requête pour des fonds supplémentaires ces derniers jours a présenté une difficulté qui s’est révélée insurmontable »« C’est un profond regret pour le conseil d’administration et moi de ne pas avoir réussi. Je tiens à m’excuser auprès de nos millions de clients, nos milliers d’employés, fournisseurs et partenaires qui nous soutiennent depuis des années », ajoute-t-il, déplorant aussi un « jour profondément triste pour une entreprise pionnière du voyage organisé ».

Lire la suite en, cliquant sur le lien suivant :

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/09/23/thomas-cook-semble-se-diriger-vers-une-faillite_6012630_3234.html?fbclid=IwAR3VaLDn4fEZfBLGcXo8M3H_gP4FhXOjVZCYnYvFFc2k-94I48ZhKYR1hYM

Votre commentaire