Covid-19 : Les chiffres du ministère de la Santé ne disent pas toute la vérité !

Covid-19 : Les chiffres du ministère de la Santé ne disent pas toute la vérité !

Le ministère de la Santé a pris l’habitude depuis plusieurs mois de publier des chiffres des décès des suites du Covid-19 avec la mention : chiffres déclarés le jour en question. Or il s’avère que ces chiffres sont minorés, c’est-à-dire donnant des nombres bien en deçà de la réalité.

Ce qui apparait si on se réfère aux chiffres publiés par le même ministère mais cette fois-ci non en nombre quotidien des décès mais en celui de la semaine considérée.

Ainsi au cours de la semaine du 14 au 21 janvier, les chiffres des décès, publiés quotidiennement et repris par tous les médias ont été les suivants :
-14 janvier : 06 décès
-15 janvier : 08 décès
-16 janvier : 02 décès
-17 janvier : 12 décès
-18 janvier :14 décès
-19 janvier : 13 décès
-20 janvier : 10 décès
-21 janvier :10 décès
Ce qui donne un total de 75 décès et une moyenne de 9 décès par jour.

Or le même ministère annonce un total de décès le 21 janvier de 25954, alors que pour le 14 janvier on n’a dénombré que 25777. Une simple soustraction montre qu’en huit jours il y eu 177 décès soit une moyenne de 22 décès. Ce qui est plus du double de la moyenne quotidienne si on se fie aux chiffres publiés chaque jour.

Il y a lieu, bien entendu, de se poser la question du pourquoi de cette volonté de minorer les chiffres. Est-ce pour rassurer la population ou bien pour montrer que le ministère fait bien son travail.
Mais dans l’un comme l’autre cas, on ne fait rien d’autre qu’induire les Tunisiens en erreur. Surtout qu’on ne met point l’accent sur les chiffres hebdomadaires. Ce qui aurait donné la réalité des contaminations.

Votre commentaire