CPG : la production de phosphate en hausse de 18 % au premier trimestre

CPG : la production de phosphate en hausse de 18 % au premier trimestre

 

La Compagnie des Phosphates de Gafsa a enregistré une hausse notable de sa production de phosphate commercial durant le premier trimestre de l’année 2025, atteignant 825 000 tonnes, soit une augmentation de 18 % par rapport à la même période en 2024 (680 000 tonnes).

Cette progression est le fruit d’importants travaux de maintenance réalisés sur les équipements de production et les unités de lavage, selon le PDG de l’entreprise, Abdelkader Amidi.

L’objectif pour 2025 est d’atteindre une production de 5,3 millions de tonnes, contre 3,03 millions en 2024. À partir de 2026, la société prévoit de renouveler une partie de sa flotte d’extraction grâce à un financement de 233 millions de dinars de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), ce qui permettrait d’augmenter la capacité de production de 1,6 million de tonnes.

D’ici 2027, la mise en service de la nouvelle laverie “Oum Khecheb 1” pourrait contribuer à une hausse de 2,6 millions de tonnes supplémentaires. Par ailleurs, un projet de filtration à haute pression, estimé à 20 millions de dinars, est en cours d’étude pour optimiser la réutilisation des eaux industrielles et réduire l’impact sur les ressources hydriques.

Enfin, la société envisage l’installation d’une centrale photovoltaïque de 40 millions de dinars pour assurer son autonomie énergétique.

Votre commentaire