Création d'entreprises dans le domaine de l'environnement

Dans le cadre de la première édition du forum international de l’investissement et de l’emploi dans le domaine de l’environnement

, «Green Ifriqiya 2007", le centre des jeunes dirigeants d’entreprises (CJD) a organisé, sous le patronage du Ministre de L’environnement et du Développement durable M.Nadhir Hamada, un atelier de travail autour du thème « création d’entreprises et d’emplois dans le domaine de l’environnement ».

Le workshop a été marqué par l’intervention énergique et volontariste du ministre, qui à travers son franc-parler et surtout un discours « jeune » a réussi à faire passer de la plus belle des manières un message qui consiste à encourager les jeunes à entreprendre dans le domaine de l’environnement les exhortant à innover et à sortir des sentiers battus.

Révolu le temps où les diplômés du supérieur pouvaient avoir un emploi stable avec un bon salaire et pour couronner le tout un bon plan de carrière.

En effet, de nos jours le diplôme n’est plus une garantie. Ainsi, tous les intervenants étaient d’accord sur le fait que dorénavant, et au vu de la conjoncture actuelle nos jeunes ne devront compter que sur eux-mêmes et M. Hamada d’ajouter qu’il ne faut jamais dénigrer des métiers tel que la collecte de déchets qui peut rapporter gros et a même donné quelques recommandations comme celle de ne pas se limiter aux quotas pour la collecte des déchets par exemple, ou celle d’aller vers la gestion des décharges, ou encore vers la collecte des déchets industriels et multiplier les activités selon les saisons .

Le CJD, à travers l’organisation de cet événement a réussi sa sortie et a prouvé une fois de plus son rôle mobilisateur à la création d’entreprises.

L.M.H