Création du Conseil d’affaires tuniso-tchadien

Création du Conseil d’affaires tuniso-tchadien
 
En vertu de la convention signée récemment entre l’UTICA et la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et de l’Artisanat (CCIAMA) au Tchad, portant sur la création d’un conseil d’affaires tuniso-tchadien, l’assemblée constitutive de la partie tunisienne de ce conseil a été tenue jeudi 25 septembre 2014 au siège de l’UTICA sous la présidence de Mr Taoufik Mlayeh, chargé de l’Afrique. Mr Ghazi Mejbri, Directeur général de « SMEDI », a été élu à l’issue de cette assemblée comme président de la partie tunisienne du Conseil. 
 
La rencontre a été également l’occasion d’évoquer les principaux obstacles entravant l’accès à certains marchés africains notamment les problèmes de visas, les difficultés pour le transport des personnes et des marchandises, l’absence de l’accompagnement des banques tunisiennes pour accéder au marché tchadien, et le manque de représentation diplomatique ainsi que l’absence d’un bureau de représentation du CEPEX au Tchad. 
 
Il a été recommandé au cours de cette rencontre d’organiser une mission UTICA à Ndjamena au cours de l’année 2015, ainsi que la mise en place d’un bureau de liaison et de coordination au Tchad.