CTN : Grosses pertes sur la ligne Sfax- Novorossiysk

CTN : Grosses pertes sur la ligne Sfax- Novorossiysk

 

Annoncée en grande pompe lors de son lancement, la nouvelle ligne maritime reliant le port de Sfax à celui de Novorossiysk en Russie tarde à prouver sa rentabilité.

Destinée essentiellement au transport des produits agroalimentaires, du marbre et carreaux et des produits de poterie, l’ouverture de cette ligne a été justifiée par le fait qu’elle est venue répondre à une demande exprimée par des exportateurs tunisiens voulant accéder au marché russe.

Néanmoins, cette ligne n’a malheureusement pas atteint ses objectifs, puisque les dessertes sont effectuées en général dans le meilleur des cas, avec la moitié de la capacité de transport maximale du bateau fixée à 110 conteneurs (d’une dimension de 20 pieds). 

Ce qui a causé de grandes pertes de l’ordre de 4 millions de dinars à la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN). Surtout que le bateau, qui assure cette traversée directe de Sfax à Novorossiysk, et un retour avec une escale à Istanbul, est loué d’une compagnie maritime turque.

Il ne reste qu’à espérer que cette nouvelle ligne maritime atteigne au plus vite ses objectifs pour insuffler un nouvel élan aux exportations tunisiennes et sauver la CTN de pertes inutiles qui ne font qu’aggraver son déficit.

Votre commentaire