Cynapsys signe une convention de partenariat avec ARTS

Cynapsys signe une convention de partenariat avec ARTS
 
 
Dans le cadre de son programme de recherche et innovation, Cynapsys signe une convention de partenariat avec ARTS (ENSAM, Arts et Métiers Paris Tech) sur les méthodes ACV (Analyse du Cycle de Vie). 
 
Ce programme mobilisera des chercheurs de ENSAM avec l’ensemble de l’effectif de Cynapsys sur une durée de 21 mois afin de  travailler sur l’Interopérabilité du système avec les bases de données matériaux et procédés IMDS, l’Elaboration d’indicateurs adaptés aux besoins spécifiques du contexte spécifique du concepteur en fonction des performances recherchés (mécanique, thermique, électrique, …) et l’adaptation du processus d’évaluation environnementale en fonction des étapes dans le processus de conception. 
 
Les méthodes d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) sont très mal intégrées dans les processus de conception. Les industriels font appel à l’ACV généralement lors de l’étape de commercialisation pour des raisons de marketing. L’ACV intervient dans ce cas juste pour rechercher à démontrer des arguments écologiques relatifs aux choix ayant été lors de la conception. 
 
L’utilisation des ACV en amont de la phase de commercialisation, notamment lors des étapes de planification du projet ou de spécification du produit nécessite l’élaboration de nouvelles méthodes notamment par l’intégration massive de données issues de systèmes d’informations différents.
 
Le présent programme de R&D vise à développer de telles méthodes et à les appliquer lors des choix des couples matériaux procédés lors de la fabrication du produit dans le système « SIEC » (Système d’information pour l’Éco-Conception).

Votre commentaire