Daesh se replie à Syrte: Quelles menaces sur la Tunisie ?

Daesh se replie à Syrte: Quelles menaces sur la Tunisie ?
 
 
Devenue la capitale de l’organisation terroriste Daech en Libye, la ville de Syrte s’enfonce de plus en plus dans le chaos. Selon plusieurs témoignages, la ville est le lieu, depuis quelques jours, de crimes contre l’humanité perpétrés par les combattants de Daech à l’encontre des civils.
 
C'est que depuis le début des bombardements russes, l'Etat islamique serait en pleine crise migratoire. Plusieurs milliers de combattants de l'organisation djihadiste auraient en effet regagné la Libye. 
 
"Aujourd’hui sans doute, des combattants qui sont en Syrie et en Irak vont en Libye", a déclaré ce matin Manuel Valls au micro d'Europe 1 . "Le risque terroriste va durer, pas uniquement à cause de ce qui se passe en Syrie et en Irak, mais parce qu’il y a la situation en Libye, en Afrique de l’Ouest", a ajouté le Premier ministre.
 
Cette situation pourrait avoir des répercussions sur la Tunisie déjà confrontée au terrorisme et ce, depuis la dégradation de la situation sécuritaire en Libye. ce qui a poussé les autorités à entamer la construction d’un mur de protection au niveau des frontières tuniso-libyennes.
 
Seulement 600 kilomètres séparent nos frontières de Syrte. Et 1200 Kilomètres séparent la capitale Tunis de cette ville, où les civils sont férocement massacrés quotidiennement par Daech. Aux autorités tunisiennes tunisiennes de tenir compte de ces nouveaux paramètres et de redoubler de vigilance, en gardant un oeil très vigilant sur ces frontières, difficilement contrôlables.

Votre commentaire