Dans 15 ans, les Tunisiens seront obligés de se soigner à l’étranger

Dans 15 ans, les Tunisiens seront obligés de se soigner à l’étranger

 

Dans une interview accordée au journal « Al Bayan », le président de la chambre syndicale nationale des établissements sanitaires privés, Dr Khaled Nabli, a tiré la sonnette d’alarme sur l’état du secteur sanitaire tunisien.

Face à la passivité des autorités qui ne veulent pas réviser leurs politiques dans le domaine de la santé, le secteur sanitaire ne sera plus en mesure de réponde aux aspirations du peuple tunisien et nos concitoyens seront obligés d’ici 15 ans à se soigner dans des pays étrangers, a prévenu Dr Khaled Nabli.

Il a ajouté que la situation ne cesse de se détériorer  et que de nombreux Tunisiens sont désormais victimes de l’absence des services de santé dans diverses régions, soit en raison du manque de médecins ( en raison de leur exode vers l'étranger), soit en raison de la pénurie aiguë des médicaments et des fournitures médicales de première nécessité.

Khaled Nabli a déclaré par ailleurs que la non résolution du dossier des dettes des patients libyens et le refus de la CNAM de réviser certaines conventions ont asphyxié les cliniques Tunisiennes.

Il est à rappeler dans ce sens que la totalité de la somme des factures impayées que les cliniques tunisiennes doivent aux patients libyens s’élève à 230 millions de dinars, que la Libye s’est engagée à régler.

Néanmoins, une seule tranche de 30 millions de dinars a été versée bien que les autorités libyennes se soient engagés pour payer l’énorme dette qui accable la situation financière de 55 cliniques tunisiennes.

 

K.B.M.

Votre commentaire