De l’abus de l’utilisation des voitures administratives

De l’abus de l’utilisation des voitures administratives

La ministre Française de la justice Christiane Taubira a présenté hier sa démission; ce départ mérite qu'on le prenne comme exemple pour deux raisons. La première se rapporte à la réaction du chef de gouvernement français qui a nommé un nouveau ministre au bout de dix minutes alors qu'on se rappelle que chez nous le remplacement du ministre de la justice ( drôle de coïncidence) a nécessité un peu plus de deux mois pour être effectué....

La seconde concerne  l'attitude de  la ministre Française qui, après avoir fait la passation d'usage avec son successeur est rentré chez elle a vélo ( sans commentaire)
Ce qui vient de se passer en France nous incite à évoquer le volet inhérent à l'usage des voitures chez les hauts responsables et notamment les ministres et  les chefs de cabinet.
Certes, les textes officiels régissant cet usage sont clairs à savoir qu’un membre de gouvernement a droit à deux voitures (une voiture officielle et une voiture de remplacement). Or, il semblerait que certains disposent à leur guise du parc autos de leur ministère.

Certains chefs ou encore de hauts responsables de l’administration et des entreprises publiques auraient recours recours à un usage abusif des voitures de l'administration sachant que le décret  n° 88-189 du 11 février  1988 ; relatif à l’utilisation de la voiture de l’Etat des collectivités publiques locales et des établissements publics à caractère administratif, ne leur droit qu’à une seule voiture.

Les services de contrôle du ministère des domaines de l’Etat et des affaires financières, la cour des comptes et bien entendu le nouveau ministre de la fonction publique, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption ont beaucoup de pain sur la planche. 

Votre commentaire