Débat sur les OGM, l'agriculture et la bio-sécurité

L'Institut National Agronomique de Tunisie (INAT), organise, le 12 février 2008, à Tunis, une journée d'information sur le thème «OGM (organismes génétiquement modifiés), agriculture et biosécurité»

.

Des experts, des chercheurs et des agronomes tunisiens et européens participeront à cette journée et jetteront la lumière sur les différents aspects relatifs à cette procédure de la recherche scientifique et à son introduction dans le domaine agricole.

L'objectif de cette manifestation, organisée avec le concours du ministère de l'agriculture, de la pêche et des ressources hydrauliques et celui de l'environnement et du développement durable, est de faire mieux connaître les OGM auprès des divers intervenants du secteur agricole.

Il est également question de faire le point sur l'état de la recherche en matière de création d'OGM à travers les instituts de recherche, relevant des différents ministères, et d'examiner le cadre de la biosécurité en Tunisie.

Les experts qui prendront part à cette journée exposeront, pour leur part, les techniques pouvant être utilisées pour détecter ces organismes (OGM) et échangeront les informations, connaissances et expériences acquises par les autres pays afin d'en tirer profit pour l'intérêt de l'agriculture tunisienne.

L'objectif recherché est également de créer une synergie entre les départements de la recherche et développement et les responsables des secteurs, public et privé, dans l'objectif de constituer une instance consultative commune habilitée à vulgariser et à mettre les résultats de la recherche scientifique au profit du développement du secteur agricole.

Des communications sur des thèmes tels que « l'introduction aux OGM et état de la recherche en biotechnologie en Tunisie », « la biodiversité en Tunisie: de la protection à la promotion », « les OGM et l'agriculture en Afrique », « les moyens de détection des OGM en Tunisie » et « les OGM et la biosécurité en Europe et dans le monde » sont au programme de cette manifestation.

T.A.P