Déclaration de la Tunisie à l'occasion du 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme.
La Tunisie exhorte la communauté internationale à assumer ses responsabilités juridiques et morales et à intervenir immédiatement pour mettre fin à l'agression contre le peuple palestinien et à garantir que la puissance occupante soit tenue pour responsable de tous ses crimes et violations flagrantes des droits de l'homme et du droit international humanitaire sur tous les territoires palestiniens.
Cet appel solennel figure dans la déclaration de la Tunisie à l'occasion de la célébration du 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme.
En voici le texte intégral publié sur la page officielle du ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger :
« La Tunisie, célèbre aux côtés de la communauté internationale, le soixante-quinzième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, dont l'adoption le 10 décembre 1948 a constitué un événement historique pour toute l'humanité, car elle représente une charte mondiale commune pour protéger et préserver la dignité humaine.
La Tunisie a été pionnière en consacrant les principes contenus dans cette déclaration, avant même son adoption, à travers de nombreuses mesures, comme l'abolition de l'esclavage en 1846 et le Pacte fondamental en 1857
Aujourd'hui, la Tunisie s'engage à respecter le contenu de ce document historique et à mettre en œuvre ses principes en consolidant les valeurs de dignité et de liberté dans un système démocratique solide fondé sur le droit et l'égalité entre tous les citoyens.
Notre pays tient à offrir toutes les garanties au peuple tunisien, l'unique source de souveraineté, pour exprimer librement ses opinions et ses aspirations sans aucune influence ni ingérence de qui que ce soit et d'élargir le cercle de sa participation à la prise de décisions au niveau local, régional et national.
La Tunisie affirme également que tous les droits et libertés fondamentaux sont garantis dans la loi et dans la pratique, et que les pouvoirs publics s'engagent à les préserver et à les promouvoir dans le cadre de l'Etat de droit et des institutions.
Notre pays continue de renforcer et de faire progresser les droits économiques, sociaux et culturels de manière à répondre aux aspirations du peuple tunisien à une vie décente.
Cet anniversaire coïncide avec un autre anniversaire qui s'est produit également il y a 75 ans, celui de la Nakba et le début d'une injustice historique dont est victime le peuple palestinien, avec les crimes et les atrocités qui l'ont accompagnée, depuis cette date par la puissance occupante sous les yeux du monde entier et dans l'impunité totale. La Tunisie condamne dans les termes les plus fermes l'agression brutale en cours contre la bande de Gaza et la confiscation du droit fondamental des Palestiniens à la vie, et réaffirme son soutien absolu au peuple palestinien pour qu'il recouvre ses droits légitimes, inaliénables et imprescriptibles, y compris son droit à l'autodétermination et à l'établissement de son Etat indépendant et souverain sur son territoire avec pour capitale Al-Quds Al-Sharif.
La Tunisie exhorte la communauté internationale à assumer ses responsabilités juridiques et morales et à intervenir immédiatement pour mettre fin à l'agression contre le peuple palestinien et à garantir que la puissance occupante soit tenue pour responsable de tous ses crimes et violations flagrantes des droits de l'homme et du droit international humanitaire sur tous les territoires palestiniens ».
Votre commentaire