Delta Cuisine s'internationalise

La communication n’est désormais plus une option pour les entreprises tunisiennes. Elle est indispensable, voire incontournable non seulement pour une meilleure promotion

mais aussi renforcer la notoriété, l’image de marque et le capital confiance.

Aussi, pour fêter les 10 ans d’activités de son entreprise, M. Tahar Denguir, Gérant de Delta Cuisine a rencontré la presse nationale. Une rencontre dont l’objectif est certes de marquer l’anniversaire de l’entreprise, d’autant plus que le chemin parcouru est plus qu’intéressant.

Mais encore, elle a été une occasion pour évoquer le développement de l’entreprise tunisienne à l’international, la conquête de nouveaux marchés, avec le soutien du Fond d’accès aux Marchés Extérieurs (FAMEX) et autres nouveautés.

Créée en 1997, après une visite au salon milanais « Euro Kitchen », Delta Cuisine a vu le jour et a entamé la fabrication, en sous traitance, de cuisines sur des pieds, avec aménagement fonctionnel, coulisses métalliques. Depuis que de chemin parcouru.

L’entreprise dont le capital est aujourd’hui de 850 milles dinars, contre un capital de départ de 50 mille, a réussi à impressionner et à plaire au public. Ainsi, l’aventure démarra, en 97, avec une petite usine de 200 m2.

Une aventure qui continue, aujourd’hui, de plus belle. 10 ans après, les résultats sont performants : un capital qui est passé de 50 milles dinars, à 850 milles dinas, un chiffre d’affaires qui a doublé, voire triplé, en 10 ans d’activités, des collections de cuisines de plus en plus fonctionnelles, esthétiques avec des tendances fortement inspirées du design italien, une liste de client qui ne cesse de rallonger, des marchés notamment à l’étranger, de plus en plus séduits et une usine qui grandit, passant de 200 à 1000 m2, avec en prime des shows room, un peu partout.

« Les choses se sont enchaînées très vite et il fallait maîtriser l’évolution et le développement de l’entreprise tout en préservant la qualité et la performance », devait indiquer M. Denguir, Gérant de la société.

Et, au premier responsable d’ajouter « Il est vrai que l’aventure a démarré avec pour premiers et plus importants clients, les particuliers qui représentent aujourd’hui, 50% de notre chiffres d’affaires. Mais, on ne s’est pas contenté de cela.

Le marché de la promotion immobilière étant de plus en plus développé en Tunisie, il représentait une excellente opportunité d’affaires, pour l’entreprise, dont 30% du Chiffre d’affaires est constitué des sociétés de promotion immobilière. Et, ce n’était pas encore suffisant pour nos ambitions ».

Au fait l’ambition était grande de s’implanter à l’étranger, soit en franchise, soit à travers des show Room. Et, la Tunisie, qui a opté pour une libéralisation de son économie et une intégration à la mondialisation, a donné les moyens à ses entreprises de s’internationaliser.

Des moyens à travers lequels, Delta Cuisine a su tirer son épingle du jeu. Aussi, assistée par le FAMEX, elle a réussi à conquérir des marchés à l’étranger, exiguïté du marché local oblige.
« Aujourd’hui, les exportations représentent 20% de notre chiffres d’affaires.

Nous sommes présents en Algérie, avec trois Show Room, dans les trois grandes principales villes du pays. L’exportation sur la Libye est au cours d’étude.

Quant au Maroc, nous avons voulu saisir l’opportunité d’un marché immobilier en pleine expansion mais, en dépit de notre excellent rapport qualité/prix, nous nous sommes trouvés dans l’incapacité de satisfaire la demande du marché marocain (500 à 2000 cuisines par an) notre capacité de production étant faible », a déclaré M. Tahar Denguir.

D’où, la décision d’agrandir l’usine pour renforcer la capacité de production. Aussi, en 2009, l’entreprise sera dotée d’un nouveau lieu de production, sis à la zone industrielle d’El Mghria.

D’une superficie de 3500 m2, l’entreprise portera ainsi, le nombre de ses employés à 80 personnes, dont plus de la moitié sont des cadres. Car, comme l’explique le patron de la boîte, l’usine est ultra moderne, sophistiqué et automatisé.

Elle a donc, besoin de cadres supérieurs pour piloter les machines. A nouvelle usine réussirait, à termes non seulement à exporter mais aussi et surtout à répondre à une demande grandissante en Tunisie, suite aux mégas projets, qui se profilent, grâce aux investissements de pays du golfe.

Les cuisines de l’entreprise sont exposées au salon du meuble du Kram, qui se tient du 8 au 17 février. Et le producteur a voulu surprendre les visiteurs, en les sollicitant à choisir, eux-mêmes, la nouvelle tendance 2008/2009.


E.M