Des membres du Front Populaire et du parti Ettahrir derrière l’insurrection de Kerkennah

Des membres du Front Populaire et du parti Ettahrir derrière l’insurrection de Kerkennah

 

Le chef du gouvernement Habib Essid est revenu sur l’insurrection qu’est en train de vivre l’archipel de Kerkennah, lors d’une rencontre informelle qu’il a eue ce samedi avec certains rédacteurs en chef de médias tunisiens choisis à la carte.

Essid a indiqué que les premiers résultats de l'enquête ont démontré que des membres du Front Populaire et du parti Ettahrir seraient à l’origine des derniers événements de Kerkennah.  

Il a rappelé que les protestataires qui ont pris en otage la société Petrofac durant trois mois, lui causant d’énormes pertes matérielles ainsi qu’à l’Etat, ont exigé leur titularisation dans des entreprises publiques et ce après avoir bénéficié durant des années de rémunérations mensuelles destinées à aider les chômeurs diplômés.

Le comble c’est que ces primes étaient financées en partie par la société pétrolière Petrofac qu’ils ont pris en otage après avoir envahi ses locaux. 

Essid a rappelé qu’après avoir refusé l'idée de la création d’une société spécialisée dans l'environnement dans laquelle ils seront recrutés, sous prétexte qu'ils sont de hauts diplômés,  les protestataires ont bloqué la société puis les routes à travers lesquelles est évacué le gaz qu’elle produit.

Il a ajouté que l’intervention des forces de l'ordre était nécessaire pour rétablir l’ordre précisant qu’elle s'est faite dans le cadre du respect total de la loi.

L'enquête préliminaire a donc révélé l’identité des premiers insurgés responsables de ces perturbations et Essid a dévoilé tout haut ce que de nombreux responsables à Kerkennah et à Sfax disaient tout bas depuis la prise d’otage de la société Petrofac.

En effet, depuis trois mois de nombreuses informations ont circulé sur le rôle de certains syndicalistes et des instigateurs présumés de cette  insurrection dont particulièrement deux à savoir les dénommés Ahmed S et Jwhar H qu’on dit membres des partis pointés du doigt par le Chef du Gouvernement.

D’ailleurs les photos des concernés marchant la main dans la main lors de manifestion de la grève générale de Kerkennah ont provoqué de nombreuse réactions sur le net du type : « Quand le Front Populaire s’associe à Hizb Etttahrir ».

Reste à savoir maintenant si Essid et son gouvernement auront le courage de poursuivre les accusés en justice pour rétablir l’ordre non seulement à Kerkennah, mais aussi dans tout le pays. Ou est ce qu'il va lacher sous les pressions comme cela a été le cas hier soir avec la libération de tous les accusés arrêtés par la police dans le cadre de cette triste crise.

La tache n’est certes pas facile mais l’enjeu est Grand puisque l’autorité de l’ETAT est en jeu dans cette affaire.

 

Votre commentaire