Des Qataris s’offrent Valentino
La maison de couture italienne Valentino a annoncé, jeudi 12 juillet 2012, dans un communiqué son rachat par la société Mayhoola Invesments, financée par un groupe d'investisseurs privés du Qatar, à la société d'investissements britannique Permira qui en était propriétaire depuis 2007.
Le montant de l'opération n’a pas été précisé mais elle avoisinerait les 700 millions d'euros et devrait être finalisée en octobre prochain.
L'accord de cession prévoit la reprise de Valentino Fashion Group (VFG) et de la maison de couture éponyme Valentino, ainsi que la marque M Missoni, tandis que la ligne de vêtements MCS Marlboro Classics et la participation majoritaire (environ 67%) dans Hugo Boss resteront toujours propriété de Red & Black Lux.
C'est cette dernière, contrôlée indirectement par Permira en partenariat avec la famille industrielle italienne Marzotto (qui était actionnaire de VFG avant l'arrivée de Permira), qui avait acquis le groupe italien en 2007, selon le communiqué de Valentino.
Valentino a enregistré un bond de 23% de son chiffre d'affaires au premier semestre 2012, par rapport à la même période de l'année précédente, selon le communiqué.
En 2011, VFG a réalisé un chiffre d'affaires de 322,4 millions d'euros.