Des tunisiens propriétaires de villas de luxe dans la très huppée ville espagnole Costa blanca?

Des  tunisiens propriétaires de villas de luxe dans la très huppée ville espagnole Costa blanca?

Le Parquet près le Pôle judiciaire et financier a autorisé l'ouverture d'une enquête à propos des informations qui circulent, selon lesquelles, des Tunisiens auraient acquis des biens immobiliers de haut standing dans la fort huppée zone de la Costa Blanca à Alicante, située au sud-est de l'Espagne et prisée par les grosses fortunes, rapporte Mosaïque FM, citant des sources judiciaires..

La Costa Blanca est le nom donné à plus de 240 km de côte dans la province d’Alicante en Espagne. L'industrie touristique y est fortement développée.

Cette décision vient suite aux interrogations relatives à l'origine des montants conséquents en devises qui ont permis l'achat de ces biens dans la "cité des riches", sans que rien n'ait été déclaré auprès de la Banque centrale.
La même source a indiqué que l'enquête préliminaire a commencé, il y a deux mois, pour vérifier la liste des noms obtenue par le Parquet et ce, en collaboration avec les autorités espagnoles. 

L’affaire a rappelons le, éclaté lorsque les services de la police espagnole ont lancé, depuis quelques mois, une campagne de lutte contre le blanchiment d’argent et  les narcotrafiquants.

La plupart des suspects seraient des étrangers dont des Marocains, des Algériens et des Tunisiens qui s’activent en Espagne et dans leur pays

Les médias espagnols ont révélé dans ce cadre que la police financière, la police nationale et la Guardia civil mènent, depuis des mois, des investigations sur des individus suspectés de blanchiment d’argent en Espagne et des narcotrafiquants.

Des sources espagnoles ont indiqué que les individus ciblés sont très influents dans leur pays.

Il est à rappeler dans ce cadre, que les étrangers peuvent depuis 2013 obtenir un permis de séjour en Espagne s’ils achètent un bien immobilier de plus de 500 000 € ou investissent deux millions d’euros en bons du Trésor.

 Depuis son adoption cette mesure a inquiété  parce que certains y ont vu un risque qu’elle devienne une voie d’entrée pour des réseaux de crime organisé, notamment les mafias russes et chinoises. Selon le Centre National d’Intelligence, l’Espagne serait devenu un lieu de refuge pour les bandes mafieuses qui y feraient surtout du blanchiment d’argent et… des investissements immobiliers.

Grosse affaire à suivre.

 

 

 

Votre commentaire