Deux tunisiens conviés au Sommet bancaire Francophone 2011 à Paris

Deux tunisiens conviés au Sommet bancaire Francophone 2011 à Paris

L’Union des Banques Arabes, avec la participation de l'Organisation Internationale de la Francophonie et de la Fédération Bancaire Française

organisent le premier Sommet bancaire francophone. L’évènement se tiendra le Vendredi 4 mars 2011 à partir de 09h00 à l'Hôtel George V, Paris.

Le sommet, placé sous le haut patronage de la Présidence de la République Française, sera introduit par Madame Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie en France et son Excellence M. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie.

Côté tunisien, deux personnalités sont conviées à participer à ce sommet, il s'agit de M. Moncef Cheikhrouhou, Professeur d’Economie et de Finance Internationale à HEC-France et de M. Mustapa Nabli, Gouverneur de la Banque Centrale, dont la participation n'est pas confirmée.

Lors de ce sommet, Gouverneurs de Banques centrales, Ministres en charge de l'économie de pays africains et de pays arabes tels que le Maroc, l’Egypte, le Liban et la Tunisie ainsi que des dirigeants d’institutions bancaires et financières du monde francophone débattront autour des thèmes suivants :

-    Les voies de coopération entre pays francophones en matière bancaire, financière, commerciale et plus largement économique,
-    La finance islamique comme outil de financement du développement,
-    Bâle 3 et le processus du G20
-    Les expériences de différentes formes de financement du tissu économique.

Il est bon de rappeler que L’Union des Banques Arabes (UAB), organisateur de l'événement, compte plus de 320 membres issus des pays arabes (banques, banques centrales et associations bancaires). L’UAB organise régulièrement de nombreuses conférences internationales sur des thématiques liées au monde bancaire et financier.

 

Espace Manager
source: communiqué