Deuxième édition du salon international de l'agroalimentaire à Yasmine Hammamet

Deuxième édition du salon international de l'agroalimentaire à Yasmine Hammamet

Après le succès de sa première édition en Tunisie, les organisateurs du salon international  de l'agroalimentaire annoncent sa 2ème édition du 14 au 16 novembre 2024 au Centre des  Congrès à Yasmine Hammamet.

Dans le cadre du développement et de l'internationalisation des industries agroalimentaires tunisiennes et avec une logique de partenariat entre les secteurs publics et privés et aussi dans le cadre de la sensibilisation sur l'importance de l'investissement et de l'exportation en rapport avec la souveraineté et la sécurité alimentaires, et après le succès de la première édition, il a été décidé d'organiser la deuxième édition du  Salon International des Industries Alimentaires AGROBUSINESS EXPO MEDAFRICA  du 14 au 16 novembre 2024 à Yasmine Hammamet.

Ce salon réunira tous les acteurs du secteur Agroalimentaire avec la participation notamment du  Ministère de l'Industrie, des Mines et de l'Energie et de plusieurs structures et organisations nationales et internationales

Ce salon vise à mettre en place une plate-forme de rencontres, d'échanges et de soutien aux partenariats nationaux et internationaux dans le domaine de l'investissement et de l'exportation afin de faire face aux répercussions du changement climatique sur la souveraineté alimentaire et d'approfondir la coopération dans le domaine des industries alimentaires dans le but d'assurer la sécurité alimentaire des citoyens.

Les activités les plus importantes du salon consistent à présenter les produits des entreprises Tunisiennes, Arabes, Africaines et Européennes participantes et à mettre en valeur leur diversité et leurs dernières innovations.

Les startups feront l'objet d'une attention particulière au sein des activités du salon en raison de leur contribution dynamique dans la croissance des industries agroalimentaires en Tunisie et à l'étranger.

A cette occasion, un ensemble de rencontres bilatérales et tripartites seront organisées entre les participants et invités  tunisiens et étrangers du salon. Des échanges de vues auront lieu sur les bonnes pratiques et les expériences d'entreprises en vu de la conclusion d'accords de partenariat et de coopération dans le domaine de l'investissement et de l'exportation.

Les activités du salon dans sa nouvelle édition vont comprendre la tenue de trois forums économiques internationaux :

Le 1er forum aborde le thème « Souveraineté et sécurité alimentaire en Afrique, réalité et perspectives. »

Le 2ème forum est consacré aux discussions sur les mécanismes de financement des partenariats internationaux en tant que moteur de développement du secteur de l’industrie agroalimentaire.

Le 3ème Forum Économique soulève la question des marchés prometteurs d’exportation.

Seront programmés pour la même occasion plusieurs ateliers, dont un atelier pour les entreprises émergentes et les solutions technologiques dans le domaine du développement de l'industrie alimentaire.

Cette année, le salon compte doubler le nombre de professionnels et de pays participants et accueillir des acteurs majeurs dans le domaine de l'investissement dans l'industrie agroalimentaire et de la réalisation de la souveraineté alimentaire en Tunisie et en Afrique.

Il convient de noter que la première édition a vu la participation de 250 professionnels venus de 17 pays, dont la Libye, l'Algérie, l'Arabie saoudite, les Émirats, la Jordanie, l'Égypte, des pays d'Afrique, d'Europe et d'Amérique.

Votre commentaire