Deuxième forum de la presse maghrébine: Radioscopie de la presse et menace contre les libertés

Deuxième forum de la presse maghrébine: Radioscopie de la presse et menace contre les libertés

«Quelles menaces sur la Presse maghrébine aujourd’hui », tel est le thème du deuxième Forum de la Presse Maghrébine, organisé le jeudi 29 mai 2014 à Hammamet, par la Délégation de l’Union Européenne.

Inaugurée par Madame Laura Baeza, ambassadrice et chef de la délégation de l'Union Européenne en Tunisie, ainsi que le président de la Fédération Tunisienne des directeurs de journaux, Taïeb Zahar, cette manifestation a réuni journalistes, rédacteurs, syndicats des médias, directeurs de journaux et partenaires internationaux issus du Maghreb arabe.

Au cours de son intervention, Madame Baeza a mis l'accent sur quelques questions portant sur l'importance de la liberté de la presse, en particulier dans les jeunes démocraties, les difficultés encore rencontrées par la presse et les les journalistes engagés au service de la liberté et les défis à venir pour la presse maghrébine.

"Au moment où je vous parle et pour 2014, Reporters sans frontières a déjà recensé la disparition de plus de 30 journalistes et bloggeurs, plus de 300 d'entre eux sont emprisonnés dans le monde pour avoir exercé leur mission. Le tribut payé par les journalistes au service de la liberté d'information demeure trop élevé.", lance-t-elle.

Plusieurs panels ont été organisés autour de thèmes aussi riches que variés, à savoir l'état des lieux de la presse maghrébine, l'état de la presse maghrébine dans le miroir européen, la déontologie de la presse maghrébine, la ofrmation des journalistes maghrebins, la reflexion sur la création d'une structure pour l'organisation du forum de la presse maghrébine...

Au cours de ces rencontres, des rapports concernant l'état des lieux de la presse en Algérie, au Maroc, en Libye et en Mauritanie ont été présentés.Les représentants algériens ont fait allusion aux poursuites pénales contre les journalistes. Ils citent l'exemple des 70 journalistes assassinés en Algérie dans les années 90.Le representant libyen, en l'occurrence Khaled Gulam, membre de l’instance générale de la presse en Libye, a révélé la vitesse vertigineuse avec laquelle les quotidiens ont vu le jour. En 2010, selon lui, le nombre de journaux et périodiques qui était était de 9 est passé, en 2011, à 132.

Pour la même ocasion, un journaliste libyen a lancé un appel à la communauté internationale et à l’Union Européenne à le protéger contre des menaces de mort qu’il a reçues. Mahmoud Hassen, rédacteur-en-chef d’un journal arabophone indépendant, a fait savoir qu’il a pris la fuite vers la Tunisie, et ce, à la suite des menaces de mort contre sa personne et sa famille. Connu pour ses critiques à l’encontre des milices terroristes en Libye, Mahmoud Hassen a appelé les participants au Forum à prendre des mesures concrètes pour assurer la protection des journalistes et défendre la liberté de la presse dans son pays.