DHL Express rend hommage à ses employés, pierre angulaire de sa réussite

DHL Express rend hommage à ses employés, pierre angulaire de sa réussite

 

Dans une entreprise de réseau telle que DHL Express (www.dpDHL.com), il est essentiel d'inculquer aux employés une culture de motivation pour qu'ils puissent offrir un service de premier ordre à nos clients. La Semaine annuelle de reconnaissance des employés de DHL est une initiative permettant de valoriser l'engagement des employés. Cette année, cette initiative à l'échelle de l'Afrique a été organisée au mois de juin dans plus de 50 pays, concernant plus de 4 000 employés.

« Des repas spéciaux, des cadeaux, des activités d'équipe ludiques et des prix récompensant les longs états de service sont autant d'exemples illustrant la façon dont nous célébrons, reconnaissons et récompensons nos employés sur l'ensemble du continent », explique Paul Clegg, vice-président, Ressources humaines, DHL Express pour l’Afrique subsaharienne.

« Tout en mettant l'accent sur le divertissement, l'initiative est destinée à reconnaître et à récompenser nos équipes dans toute l’Afrique qui nous permettent d'offrir un excellent service à nos clients. L'un des trois objectifs principaux du groupe Deutsche Post DHL Group est d'être l'« Employeur de choix », nos efforts sont par conséquent axés sur la création d'un environnement de travail exceptionnel. Nous sommes convaincus que notre façon de penser détermine nos paroles et nos actes et la seule façon de maintenir notre « Culture extrêmement centrée sur le client » est d'avoir des employés très motivés, bien formés, impliqués sur le plan affectif, et heureux ».

Dans le rapport Tendances mondiales relatives au capital humain en 2017 [1] de Deloitte, il est démontré que, bien que l'engagement des employés soit de plus en plus reconnu dans le monde comme un élément essentiel à la réussite d'une entreprise, un nombre relativement faible d'entreprises a commencé à développer des programmes, des stratégies et des équipes prenant en compte l'engagement des employés et visant à l'améliorer continuellement.

En plus de recommander de jouer un rôle proactif dans la compréhension et l'amélioration de l'expérience des employés au sein de l'entreprise, en particulier celles qui opèrent dans des économies mondiales compétitives, telles que DHL Express, l'étude suggère également que la mise en avant de ces programmes et stratégies d'engagement revêt désormais une importance capitale pour la réussite des objectifs principaux de l'entreprise. En effet, lorsque les entreprises réussissent à attirer et à garder des employés qualifiés, ces employés fournissent à leur tour une expérience client exceptionnelle.

« Il est facile de dire que les employés sont au cœur de votre entreprise, mais tout est toujours question de planification stratégique et de mise en œuvre du programme. Les entreprises doivent pouvoir disposer d'un programme d'engagement des employés solide afin de tirer le meilleur parti de leurs équipes », ajoute Clegg.

« Chez DHL Express, nous disposons d'une gamme complète de programmes de soutien, tels que le programme de certification de spécialiste international (Certified International Specialist, ou CIS), un programme de changement culturel que suivent tous nos employés à travers l’Afrique subsaharienne, avec une formation régulière de consolidation et notre programme de certification de manager international (Certified International Manager, ou CIM), qui vise à garantir que nos cadres disposent des compétences en leadership et des aptitudes sociales nécessaires pour soutenir et développer leurs équipes. Nous organisons également un sondage annuel indépendant pour connaître l’opinion de nos employés et disposons de systèmes de reconnaissance réguliers, tels que la Semaine de reconnaissance des employés et l'Employé du trimestre/de l'année. Je pense qu'une grande partie de notre succès réside dans le fait que nos responsables sont évalués sur l'engagement des employés dans le cadre de leurs critères de performance ; cela garantit que ce critère demeure en tête des enjeux de l'entreprise. »

« Même si la reconnaissance des employés reste un élément clé, il est de plus en plus important de former et de garder les talents, en particulier sur les marchés émergents ; l'engagement des employés doit être continu et encouragé pour qu'ils puissent réussir. La transition d'une « Afrique émergente » vers une « Afrique prospère » ne peut être atteinte que par le maintien en poste, la reconnaissance et le développement des talents sur ce continent », conclut  Clegg.

La certification « Meilleur employeur d’Afrique 2017 » de DHL Express pour l’Afrique subsaharienne pour la troisième année consécutive réaffirme également l'engagement de la société à offrir des conditions de travail exceptionnelles sur le continent. 

Votre commentaire