Diaspora universitaire tunisienne au Canada: un vivier de compétences à accompagner

 Diaspora universitaire tunisienne au Canada: un vivier de compétences à accompagner

 

Au cours de sa visite de travail au Canada du 18 au 20 septembre 2019 (Montréal - Québec - Ottawa) M. Slim Khalbous Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a rencontré de nombreux étudiants, chercheurs et enseignants tunisiens travaillant ou étudiant dans les institutions visitées, notamment :

- Université d'Ottawa
- Université Concordia
- Université de Laval
- Université McGill
- HEC Montréal
- École Polytechnique de Montréal
- Institut National de la recherche scientifique INRS

Ces rencontres ont permis de:

- de faire le point sur la situation de la diaspora tunisienne au Canada ;
- de discuter des améliorations possibles à apporter aux services de la Mission Universitaire Tunisienne en Amérique du Nord au profit de cette communauté ;
- d'échanger autour des moyens de mettre ces compétences en réseau et au service de la coopération tuniso-canadienne.

Plusieurs pistes ont été identifiées, notamment la création d'une association d'étudiants chercheurs tunisiens établis au Canada, la conception d'une plateforme numérique qui les relie aux universités tunisiennes, l'organisation de réunions d'information périodiques à Québec, Ottawa et Montréal et la mise a jour régulière des bases de données consulaires et universitaires.

M. Slim Khalbous a rendu un hommage appuyé aux membres de la communauté universitaire tunisienne pour la volonté palpable qu'il a perçue chez les étudiants et enseignants-chercheurs tunisiens installés au Canada de contribuer plus activement à la coopération universitaire entre leur pays d'origine et leur pays d'accueil.

Par ailleurs, l'amélioration des services et du suivi relatif à la communauté universitaire tunisienne au Canada a été au centre de la séance de travail qui a réuni la délégation ministérielle conduite par M. Slim Khalbous et l'équipe de la Mission Universitaire Tunisienne en Amérique du Nord MUTAN dirigée par M. Hachemi Ben Dali, dans ses bureaux à Montréal le 18 septembre 2019. Cette réunion a permis également de faire le point sur la situation de la communauté estudiantine tunisienne établie au Canada et sur les accords de coopération en cours avec les institutions universitaires et scientifiques de ce pays ainsi que sur les relations avec l'administration locale.

Un rencontre avec le Dr. Sadok Besrour Président de la Fondation Besrour pour la Recherche Médicale a également permis à la délégation tunisienne de faire le point sur la convention tripartite signée en avril 2018 entre le Ministère, la Fondation et l'Université de Montréal et d'étudier les perspectives d'élargissement de ses programmes pour inclure un plus grand nombre d'acteurs dans les études médicales en Tunisie.

Il est à rappeler que la Fondation Sadok Besrour spécialisée dans la médecine de famille contribue à la coopération universitaire tuniso-canadienne canadienne par le financement de programmes de recherche scientifique conjoints, de bourses d'études et de prix annuels récompensant les meilleures travaux de recherche et d'innovation dans le domaine médical en collaboration avec les 4 facultés de médecine tunisiennes.

Votre commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.