Diplômé de Paris, le ministre Naceur Ammar préside le Forum de l’ATUGE à Paris

Détenteur d'un Doctorat en Génie des Procédés (Phd) et d'un diplôme d'ingénieur civil des mines à l'Ecole Nationale
Supérieure des Mines de Paris et d’un diplôme de l’Ecole Polytechnique (France), M. Mohamed Naceur Ammar, Ministre des Technologies de la Communication est venu dimanche 30 mai à Paris non seulement pour maintenir le contact avec ses anciens collègues issus des grandes écoles Françaises mais également pour faire passer un message aux compétences tunisiennes à l’étranger.
En présidant à Paris, les travaux de la 19ème édition du Forum de l’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles (ATUGE), qui a porté sur le thème «Education et employabilité : comment nous préparer aux enjeux de demain ? », le Ministre a souligné que le choix de la thématique du Forum s’inscrit parfaitement dans le cadre des priorités nationales, dans un contexte mondial marqué par des mutations rapides et profondes au double plan économique et technologique.
Il a rappelé la place de choix qu’occupent les ressources humaines dans l’œuvre de développement du pays et a ensuite passé en revue les progrès réalisés dans le secteur des technologies de l’information et de la communication.
 Il a précisé à ce propos, que le programme présidentiel 2009-2014 vise à  faire de la Tunisie un pôle régional en matière des TIC faisant de ce  secteur le principal moteur de la croissance économique.
 Monsieur Naceur Ammar n’a pas manqué d’exhorter à cet effet les  compétences tunisiennes à l’étranger à investir en Tunisie dans des  projets à haute valeur ajoutée, à véhiculer  la bonne image de la  Tunisie dans leurs pays de résidence et à jouer une rôle de relais pour  la maîtrise et l’appropriation de l’innovation à l’effet de consolider  la compétitivité et l’attractivité du site tunisien et de contribuer à  dynamiser davantage le marché national de l’emploi.
 Le Ministre a enfin cité quelques « success stories » initiées par des  tunisiens des Grandes Ecoles qui ont  été à la source de l’émergence de  champions nationaux et du développement de l’Offshoring et ayant  bénéficié du soutien du gouvernement tunisien et des mécanismes fournis  dans le cadre du partenariat Public-Privé.
 Il est à noter que plus de 30 entreprises tunisiennes et internationales  des secteurs des banques, des services et de l’industrie ont participé à  cette rencontre. Le Forum a en outre dédié un espace à  l’entrepreneuriat à l’innovation, et un autre networking pour l’échange  des contacts et des opportunités d’affaires.