Discours de Mattarella à l'ARP: Quand nos députés brillent par leur...absence !

Discours de Mattarella à l'ARP: Quand nos députés brillent par leur...absence !
 
 
Hier, lundi, un invité de marque était dans l'Hémicycle du Bardo pour présenter un discours officiel, comme toutes les personnalités de haut niveau qui nous rendent visite.
 
Il s'agit du Président italien Sergio Mattarella, hôte de la Tunisie, qui s'est présenté devant un Parlement à moitié vide... Eh oui ! Nos députés ne savent apparemment pas faire la part des choses, entre voter un projet de loi sur le Conseil supérieure de la Magistrature (avec 153 votants seulement) et respecter un Président de la République lorsqu'il est invité chez eux, non pas à la maison, mais dans la plus importante  institution de souveraineté nationale, le Parlement ou Assemblée Nationale (l'ARP chez nous), avec la présence de quelque 120 députés ???
 
Cela ne relève que du peu de conscience et de responsabilité, voire une ignorance inexpliquée des normes diplomatiques, en plus de l'éthique morale à respecter ses hôtes.
 
L'exemple est sûrement passé inaperçu chez nos représentants, lorsque, aussi bien l'ex-président provisoire Marzouki que l'actuel président élu Essebsi s'étaient présentés, le premier devant le Parlement européen et le second devant le Sénat français, qui ont vu la présence de tous les élus de ces deux institutions. C'est tout simplement à faire rougir.