Discussion autour des préoccupations des Tunisiens à l’étranger

Les travaux de la Conférence annuelle des tunisiens à l'étranger, organisés récemment à Tunis, ont porté

essentiellement sur deux sujets : le premier a concerné l’impact de la crise économique sur les tunisiens à l’étranger alors que le second atelier a porté sur le rôle de la communauté tunisienne à faire connaître les acquis et les réalisations nationales ainsi que le renforcement des liens avec les pays tiers.

S’agissant de l’impact de la crise sur la communauté tunisienne à l’étranger, quatre indicateurs pourraient être utiles pour en mesurer l’impact : le taux de chômage, l’accès au marché de l’emploi, le transfert d’argent et le retour des immigrés à l’occasion des vacances.

Adressant son message aux tunisiens résidents à l’étranger pour une plus forte implication dans le développement économique du pays, le Premier ministre n’a pas manqué de les appeler à sensibiliser davantage les investisseurs étrangers quant à l’importance de l’investissement en Tunisie et de jouer pleinement leur rôle dans ce sens.   

La conférence a, par ailleurs, été une occasion de débattre les préoccupations de la communauté tunisienne à l’étranger notamment en ce qui concerne les moyens de transfert d’argents et l’établissement des services financiers et bancaires tunisiens à l’étranger.
 
Les transferts des tunisiens à l’étrangers se trouvent parmi les sources principales de devises pour le pays. Selon les chiffres officiels de l’Office des Tunisiens à l’étranger, ces transferts (en nature et en numéraire) représentent environ 4.8% du PIB et 218% de l’épargne nationale.

En 2008, les transferts des tunisiens ont atteints 2435.9 millions de dinars avec une évolution de 10% par rapport à 2007. Durant les cinq premier mois de l’année en cours, ce montant a atteint 692.2 millions de dinars avec une augmentation de 7.88% par rapport à la même période de l’année 2008.  

Les intervenants lors des débats ont profité de cette occasion pour présenter au gouverneur de la Banque centrale leurs préoccupations en matière de présence des banques tunisiennes à l’étranger ainsi que les procédures d’octroi des crédits.

Les intervenants se sont interrogés sur la fermeture de quelques agences bancaires tunisiennes dans certains pays européens telles que l’agence de la BH à Paris et certaines agences de l’Union tunisienne des banques (UTB).

Il est à rappeler que l’UTB a connu une situation financière et sociale difficile durant les dernières années dû à un déséquilibre financier. Abordant ce sujet, le gouverneur de la Banque centrale a annoncé lors de cette conférence que cette banque tunisienne est actuellement en cours de restructuration financière et sociale totales. Son capital sera ainsi doublé pour atteindre 60 millions d’euros avec aussi l’entrée de nouveaux actionnaires et l’introduction de nouvelles techniques.

Appelant à trouver d’autres moyens de transferts moins couteux vers la Tunisie, les intervenants  ont sollicité le gouverneur de la Banque centrale d’organiser des conférences périodiques à l’étrangers pour informer et sensibiliser davantage la communauté tunisienne des avantages mis à leur disposition par l’administration tunisienne.

Rappelons enfin que les travaux de la dite Conférence ont été ouverts par le Premier ministre M. Mohamed Ghannouchi en présence du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, du ministre des Affaires sociales ainsi que d’un grand nombre de tunisiens résidents à l’étranger.

Espace Manager