Divergence dans l’entourage de Kaïs Saïed : M.S.Ben Aïssa VS Nadia Akacha

  Divergence dans l’entourage de Kaïs Saïed : M.S.Ben Aïssa VS Nadia Akacha

 

Le président de la République Kaïs Saïed n’a pas encore tranché. Pourtant le temps presse et il doit faire connaître son choix quant à la « personnalité la mieux à même de former un gouvernement ».

Selon des sources bien informées, des divergences se font jourau sein de l’entourage du chef de l’Etat quant à l'identité de cette personnalité.

D’un côté, on plaide en faveur de l’ancien ministre de la Justice Mohamed Salah Ben Aïssa qui a pour lui une expérience avérée des rouages de l’Etat. Il a été en effet Secrétaire général du gouvernement et ministre de la Justice. Juriste renommé, professeur émérite de droit, il a pour lui d’être un ami intime du président Saïed qui l’a nommé secrétaire général adjoint de la Ligue arabe et président de son centre à Tunis.

De l’autre côté on pousse vers la nomination de la ministre directrice du cabinet présidentiel, Nadia Akacha. La désignation d’une femme pour la première fois dans l’histoire de la Tunisie ferait entrer Saïed dans l’histoire et donnerait de lui l’image du défenseur des droits de la femme.

Mais ni l’un ni l’autre ne figurent parmi les candidats des partis, blocs et coalitions parlementaires, ce qui ferait mauvais genre, le président ne prenant pas compte de l’avis des composantes de la société politique.

De plus les deux sont des juristes ce qui n’est pas le souhait des partis politiques qui voudraient accéder à la Kasbah un connaisseur en matière économique et financière et ce serait un plus s’il est bien apprécié par les institutions financières internationales. L'UGTT et l'UTICA plaident elles aussi en faveur d'une personnalité ayant un bagage économique incontesté.

Les partis politiques se laisseraient-ils faire et accepteraient-ils sans rechigner un chef du gouvernement qui leur serait imposé pour la seule raison qu’il est un ami ou un proche du président de la République.

Kaïs Saïed a déjà fait savoir qu’il n’est pas contraint de choisir une personnalité qu’on lui a proposée. Mais peut-il aller contre le courant.

On devra le savoir dans les prochaines heures.

RBR

Votre commentaire