Djerba accueille la première édition du Festival des Littératures du Sud

Djerba-Houmet Souk s’apprête à devenir, les 17 et 18 octobre 2025, le point de convergence de la littérature africaine et mondiale à l’occasion de la première édition du Kotouf Sud Festival. Ce nouvel événement culturel promet un véritable carrefour de rencontres, où plumes locales et voix majeures de la littérature contemporaine se mêleront pour célébrer les idées et les écritures du Sud.
Organisé par l’Association d’animation culturelle de Djerba, DMO Djerba et la librairie Claire Fontaine, le festival se veut un espace d’ouverture et de dialogue. Lectures, tables rondes, ateliers musicaux et rencontres avec des écrivains, poètes et artistes plasticiens rythmeront ces deux jours d’échanges. L’équipe organisatrice, entièrement féminine, ambitionne d’inscrire ce rendez-vous dans la durée, en en faisant un événement littéraire annuel incontournable.
Plus de 15 auteurs et autrices issus de près de dix pays sont attendus, dont la Tunisie avec Hassanine Ben Ammou, Mohamed Mahjoub, Emna Belhaj Yahia, Hafidha Karabiben, Lotfi Chebbi, Faouzia Zouari et Fathi Ben Maamer. Parmi les invités internationaux figurent Tanelle Boni (Abidjan), le poète Nimrod (Tchad), Georgia Makhlouf (Liban), Walid Hajar Rachedi (France/Algérie), James Noel (Haïti), Jean-Luc Raharimanana (Madagascar), Lise Gauvin (Canada) et Ananda Devi (Île Maurice).
L’événement rendra également hommage à la richesse culturelle de Djerba à travers son logo intégrant des lettres amazighes et la participation d’un écrivain exprimant sa littérature en amazigh. L’imaginaire visuel sera à l’honneur avec Nadia Khiari, caricaturiste et autrice de bande dessinée tunisienne, créatrice de Willis from Tunis. Le festival transforme ainsi Djerba, le temps d’un week-end, en un espace de mémoire, de littérature et d’imaginaire.
Votre commentaire