"Docteur Marwen Ben Kahla, un homme de cœur qui fait honneur à la médecine tunisienne"

"Docteur Marwen Ben Kahla, un homme de cœur qui fait honneur à la médecine tunisienne"

 

Durant l'année 2017, la SAMS, une association médicale syrienne basée aux USA, a lancé un appel pour recruter des médecins volontaires venant de divers pays afin d'apporter une assistance, dans diverses spécialités médicales, aux réfugiés syriens se retrouvant dans des campements de fortune dans divers pays, dont la Jordanie.

Un jeune dermatologue tunisien, Docteur Marwen Ben Kahla, a choisi de se porter volontaire et, soutenu par la Société Tunisienne de Dermatologie et de Vénéréologie,  il est parti au courant du mois de janvier 2018 en Jordanie  pour rejoindre un groupe de médecins volontaires, dans des camps situés près de la frontière syrienne.

Cette mission s'est déroulée du 12 au 18 janvier 2018 et a vu la participation de 75 médecins, de 16 spécialités différentes, venant de 12 pays dont bien entendu la Tunisie. Durant cette mission, 4000 personnes ont reçu des soins.L'équipe de dermatologues se composait de 7 médecins, dont le Docteur Marwen Ben Kahla.

Cette équipe a pu soigner de nombreux patients souffrant de pathologies diverses, dont certaines d'ordre infectieux (liées à la promiscuité et aux mauvaises conditions d'hygiène), d'autres liées au stress et à l'instabilité (psoriasis, vitiligo,..)

Pour le Docteur Ben Kahla, ce fut une expérience enrichissante à tous les plans, notamment scientifique et humain. Il a souligné le respect et l'admiration portés par les réfugiés syriens à la Tunisie et au peuple tunisien. Nous ne pouvons que saluer le courage et le volontarisme du Docteur Marwen Ben Kahla, qui font honneur à la médecine tunisienne"

Votre commentaire