Dr Dhafer Malouche s’exprime sur la crédibilité des chiffres et la probable cinquième vague 

Dr Dhafer Malouche s’exprime sur la crédibilité des chiffres et la probable cinquième vague 

Selon Dr Dhafer Malouche (Professeur à l’ESSAI), le comité scientifique déclare seulement le 1/3 des décès, selon le modèle d’estimation du nombre réel de victimes de l’IHME (Institut  for Health Metrics and Evaluation). 

Mentionné sur son site web « covidradar24 », le nombre réel de Tunisiens ayant chopé le virus jusqu’à cette date, devrait être 1495913 et non pas 477613, tel que le montre la photo ci-dessous. De plus, la Tunisie a réalisé une immunité de troupe de 21%.

Cette vague que traverse la Tunisie pourra durer selon Dr Malouche entre deux et quatre mois. Or cette vague a commencé il y a trois semaines, ce qui rend très probable que le pic ait lieu dans deux semaines selon les prédications de l’IHME.

De plus, l’IHME confirme une cinquième vague en mois de septembre. Bien que le nombre de morts va diminuer ces prochains mois, nous serons sous le rythme d’une prochaine vague.

Enfin, Dr. Malouche se pose la question : est-ce qu’on peut contrôler cette pandémie et avoir un nombre de fatalité très faible ? Pour atteindre cet objectif, il pense qu’il faut prendre des mesures drastiques en accélérant le rythme de la campagne de vaccination et qu’elle soit massive étant donné qu’on a atteint plusieurs fois le pic sans pour autant on a pu contrôler la propagation du virus.

Nouha Belaid

 

Votre commentaire